Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par la perspective d'une production excessive

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se replient jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions moroses sur la demande d'or noir et de la volonté de Donald Trump de faire chuter les prix en augmentant la production.
Vers 15H25 GMT (16H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, chute de 1,10% à 72,71 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, perd 1,32%, à 69,36 dollars.

🛢️ Les prévisions sur le marché du pétrole ne sont pas optimistes, le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié jeudi, indique "un excédent d'offre de 950.000 barils par jour en 2025", et même de "1,4 million de barils par jour" si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) réintroduit, comme prévu actuellement, une partie de ses barils sur le marché à partir d'avril.

Il s'agit de la coupe volontaire supplémentaire de 2,2 millions de barils par jour de huit pays membres de l'alliance, dont l'Arabie saoudite et la Russie, dont le retour a été repoussé à trois reprises.

Une incertitude majeure pour l'organisation reste le niveau de conformité avec les objectifs convenus, "nos estimations montrent une production collective supérieure aux objectifs de 680.000 barils par jour" en novembre, rapporte l'AIE.

L'OPEP, dont les rapports sont généralement plus optimistes que ceux de l'AIE, a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, invoquant des difficultés persistantes.

🇺🇸 Donald Trump a également réaffirmé jeudi, à l'occasion de sa nomination par le Time Magazine, sa volonté "d'abaisser les prix du pétrole de manière substantielle".

Le républicain est un fervent défenseur des énergies fossiles et le marché s'attend à des conditions favorables pour les producteurs américains, ce qui conduirait à une offre encore plus abondante de la part des États-Unis.


Le marché continue toutefois de soupeser la situation géopolitique "avec de nouvelles sanctions de l'Union européenne contre la Russie, un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hezbollah" et les incertitudes persistantes sur l'avenir de la Syrie, estiment les analystes d'Energi Danmark.

🇷🇺 Les pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi pour sanctionner environ 50 navires supplémentaires de la "flotte fantôme" qui permet à la Russie d'exporter son pétrole en contournant les restrictions occidentales.

Les sanctions sur la Russie "pourraient apporter un soutien supplémentaire aux prix si elles mènent à une baisse des exportations effectives", estime Tamas Varga, analyste chez PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole plombé par la perspective d'une production excessive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite