Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie avant l'Opep, inquiet pour la demande aux Etats-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, lestés par de mauvaises nouvelles de la demande aux Etats-Unis, qui fait craindre un déséquilibre du marché, avant la décision de l'alliance Opep+ sur ses coupes de production.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février s'est retranché de 1,78%, pour clôturer à 72,31 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en janvier a lui lâché 2,00%, à 68,54 dollars.

Après son rebond de la veille, le marché a été plombé par le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

En apparence, la publication aurait pu être de nature à soutenir les cours, car les stocks américains ont baissé de 5,1 millions de barils la semaine dernière, bien au-delà des 1,6 million attendus par les analystes.

Autre élément positif pour les prix de l'or noir, la brusque montée en régime des raffineries américaines, qui ont utilisé 93,3% de leurs capacités, contre seulement 90,5% lors de la période précédente.

Mais, dans le même temps, les réserves d'essence ont bondi de 2,4 millions de barils, signe d'un marché américain qui ne parvient pas à absorber complètement la production abondante des raffineries.

"Et la hausse des stocks d'essence va probablement continuer car on entre dans les mois creux" de consommation, les déplacements automobiles étant traditionnellement plus limités en hiver que lors des trois autres saisons, a prévenu Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.


Signe de la morosité ambiante, le prix de gros du gazole américain pour livraison à New York a chuté de plus de 2% mercredi, à son plus bas niveau depuis un mois.

Selon l'EIA, les volumes de produits raffinés livrés au marché américain, considérés comme un indicateur implicite de la demande, ont été inférieurs de 2,5% à ceux de la semaine précédente.

Pour ne rien arranger, la production américaine de brut a établi un nouveau record la semaine dernière, à 13,51 millions de barils par jour.

Les opérateurs mettent en parallèle cette production record et le coup de chaud des raffineries avec une demande américaine sans panache, le tout risquant de créer un déséquilibre.

Pour Andy Lipow, un possible maintien des coupes de production de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord OPEP+, attendu à l'issue de leur réunion de jeudi, pourrait donner un coup de pouce à l'or noir.

Mais il ne s'attend pas à voir le baril gagner plus d'un dollar, "parce pour ce qui est de l'offre, le marché regarde surtout les États-Unis, le Canada ou le Brésil", qui accélèrent tous leur production, plutôt que l'OPEP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie avant l'Opep, inquiet pour la demande aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite