Le pétrole en hausse, soutenu par la reprise chinoise
Vers 10H00 GMT (11H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, prend 1,11% à 72,63 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, gagne 1,19%, à 68,91 dollars.
La veille la parution de l'indice Caixin PMI a montré que l'activité était en expansion dans le secteur manufacturier chinois en novembre, "signalant une reprise du grand importateur de pétrole du monde à la suite d'une série de mesures de relance introduites à la fin du mois de septembre", explique John Plassard de Mirabaud.
Par ailleurs, "les tensions géopolitiques au Moyen-Orient continuent d'injecter une prime de risque dans les prix du pétrole", précise l'analyste.
🇱🇧 Neuf personnes ont été tuées lundi dans des frappes israéliennes sur des villages du sud du Liban, après qu'Israël a annoncé frapper des dizaines de cibles du Hezbollah en représailles à une attaque revendiquée pour la première fois depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
🇮🇱 Auparavant, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait qualifié de "violation grave" les tirs du mouvement libanais pro-Iranien en direction d'une zone contestée aux confins du Liban et de la partie du Golan Syrien occupée et annexée par Israël, promettant de "réagir avec force".
🛢️ La réunion jeudi de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+), qui doit décider de sa politique de production dans les mois à venir, est également très attendue par le marché.
Le report de la réunion, initialement prévue dimanche 1er décembre, est un signe de "discorde" au sein du cartel.
Des pays comme les Emirats arabes unis ou le Kazakhstan aimeraient augmenter leur production, bien que le consensus des analystes s'accordent encore sur une production inchangée.