Baisse légère du prix du pétrole à cause des incertitudes de l'Opep+
Vers 10H45, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 0,66% à 72,80 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, chutait de 0,20% à 68,58 dollars.
Certains pays, comme les Emirats arabes unis et le Kazakhstan, aimeraient développer de nouveaux projets pétroliers et mettent la pression pour produire plus.
La réunion des 22 ministres de l'OPEP+, initialement prévue en ligne dimanche, a été reportée à jeudi prochain, officiellement "car plusieurs ministres participent au 45e sommet du Golfe" ce week-end au Koweit, a précisé dans un communiqué l'OPEP. Mais selon les analystes, il s'agirait avant tout de gagner du temps pour que les pays membres s'accordent.
🇮🇱 Sur le plan géopolitique, la trêve entre Israël et le Hezbollah au Liban en vigueur depuis mercredi a contribué à faire chuter une partie de la prime de risque qui faisait grimper le prix de l'or noir. Cependant, "tout développement au Moyen-Orient pourrait changer cette situation", préviennent les analystes d'Energi Danmark.
🇱🇧 L'armée libanaise a accusé jeudi Israël, qui a mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, d'avoir "violé à plusieurs reprises l'accord" de cessez-le-feu entré en vigueur la veille.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé le même jour d'une "guerre intensive" en cas de violation de la trêve avec le Hezbollah.
(c) AFP