Menu
A+ A A-

Le pétrole stable, attentisme avant la réunion de l'Opep+

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mercredi, fléchissant légèrement après un rapport montrant un sursaut de la production aux Etats-Unis, mais finalement soutenus par la perspective d'un maintien des quotas de production du cartel Opep+.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a grappillé 0,03% à 72.83 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, s'est effrité de 0,07% à 68.72 dollars.

"Les prix sont restés pratiquement inchangés (...) car le marché s'attend à ce que l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) retarde d'au moins un mois, voire de deux, le rétablissement de ses réductions volontaires de production", a commenté auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Début novembre, plusieurs membres de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé une prolongation des coupes de production de brut jusqu'à fin décembre, reportant ainsi la réouverture des vannes.

Face à une hausse prévue de l'offre à l'horizon 2025, les analystes s'attendent à ce que les huit pays, parmi lesquels l'Arabie saoudite et la Russie, soient contraints de reporter à nouveau leur réintroduction sur le marché de 2,2 millions de barils par jour à l'issue de la réunion semestrielle du cartel dimanche.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit une croissance de la demande mondiale d'un million de barils de brut par jour, mais une hausse de la production d'un million et demi de barils par jour rien que pour les producteurs non membres de l'OPEP+, essentiellement les États-Unis, le Canada, le Brésil et le Guyana.

En revanche, le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publié mercredi a été "moins favorable que prévu (...) ce qui a contribué à peser sur (les cours)", a observé John Kilduff, d'Again Capital.


La baisse des stocks américains de brut a été plus marquée qu'attendu, les réserves ayant diminué de 1,8 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse d'un million seulement.

En théorie, ce repli des stocks est de nature à soutenir les cours, mais le rapport a également montré un sursaut de la production américaine à 13,49 millions de barils (contre 13,2 la semaine précédente), proche de son record (13,5).

Ce rebond a pu inquiéter les opérateurs qui redoutent de voir l'offre trop abondante l'an prochain au regard d'une demande moins dynamique que prévu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, attentisme avant la réunion de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite