🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole, la production repart
Durant la semaine achevée le 22 novembre, ces réserves ont diminué de 1,8 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse d'un million seulement.
Ce reflux plus marqué qu'anticipé s'explique, en premier lieu, par le décrochage des importations (-21% sur une semaine), tombées au plus bas depuis un mois.
Autre facteur de réduction des stocks, la légère accélération des raffineries américaines, qui ont utilisé leurs capacités à 90,5%, contre 90,2% durant la semaine précédente.
La baisse des stocks est d'autant plus remarquable que durant la période considérée, la production américaine d'or noir a rebondi, à 13,49 millions de barils (contre 13,2 la semaine précédente), proche de son record (13,5).
Dans le même temps, la quantité de produits raffinés livrés au marché américain, indicateur implicite de demande, s'est redressée (+3,5% sur une semaine), grâce, en particulier, au kérosène (+19%) et à la catégorie propane et propylène (+128%), qui comprend les produits destinés à l'industrie.
Alors que la baisse plus ample que prévu des stocks de brut était théoriquement de nature à soutenir les cours, ceux-ci ont eu un accès de faiblesse après la publication de l'EIA.
Au-delà du repli des stocks, le sursaut de la production américaine est de nature à inquiéter des opérateurs qui redoutent de voir l'offre trop abondante l'an prochain au regard d'une demande moins allante que prévu.
Vers 15H55 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en janvier abandonnait 0,09%, à 68,83 dollars, alors qu'il évoluait dans le vert juste avant la mise en ligne du rapport sur les stocks.
(c) AFP