Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintègre les cours

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les risques liés au conflit en Ukraine outrepassant les inquiétudes sur l'offre et la demande, ainsi que l'envol du billet vert.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 1,27% à 75,17 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a bondi de 1,63% à 71,24 dollars.

"Les prix du pétrole brut sont repartis à la hausse en raison de la nervosité entre la Russie et l'OTAN", a observé auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le Kremlin s'est dit vendredi certain que les États-Unis ont "compris" le message de Vladimir Poutine dans son allocution de la veille, lors de laquelle il a revendiqué le tir contre l'Ukraine d'un nouveau missile conçu pour porter une ogive nucléaire.

Ce tir, inédit, a fait suite à deux frappes réalisées ces derniers jours par l'Ukraine en territoire russe à l'aide de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow, des armes d'une portée de 300 km environ.

Vladimir Poutine a estimé que la guerre en Ukraine avait pris désormais un "caractère mondial" et a menacé de frapper les pays fournissant des armes à Kiev.

Dans le même temps, l'Ukraine a demandé vendredi à ses alliés occidentaux de lui fournir de nouveaux systèmes de défense antiaérienne de dernière génération, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.


"Le marché tient compte d'une probabilité accrue de perturbation de l'approvisionnement", a noté M. Lipow, selon qui la prime géopolitique a bien "regagné le marché".

Selon l'analyste, les prix de l'or noir restent toutefois contenus par des problématiques d'offre excédentaire en 2025, et les opérateurs intègrent également "la baisse mensuelle de la demande de pétrole de la Chine" et "une OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) hésitante" sur une éventuelle poursuite des réductions volontaires de production, a souligné John Evans, analyste de PVM Energy.

En outre, le marché continue de surveiller "la hausse du dollar" qui "atteint de nouveaux sommets", a expliqué dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.

Vendredi, le Dollar Index - qui compare le billet vert à un panier de six devises - se hissait à son plus haut niveau depuis deux ans.

Le pétrole s'échangeant le plus souvent en dollars, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintègre les cours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite