Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au conflit en Ukraine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières russes soient touchées par des tirs ukrainiens, sur un marché en surplus d'offre.
Vers 12H25 GMT (13H25 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier perd 0,75% à 73,67 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, recule de 0,88% à 69,48 dollars.

Le Kremlin s'est dit vendredi certain que les États-Unis ont "compris" le message de Vladimir Poutine dans son allocution de la veille, où il a revendiqué le tir contre l'Ukraine d'un nouveau missile conçu pour porter une ogive nucléaire.

Il a également indiqué que Moscou se réservait le droit de frapper les pays occidentaux qui autorisent l'Ukraine à utiliser leurs armes sur le sol russe.

"Peu importent les limites d'utilisation que le Royaume-Uni et les États-Unis imposent à l'Ukraine, ce que le marché craint, c'est une destruction accidentelle des installations pétrolières, gazières ou de raffinage", souligne John Evans, analyste de PVM Energy, "qui causerait des dommages à long terme et accélérerait aussi la spirale de la guerre".

Mais le marché prend en compte "la baisse mensuelle de la demande de pétrole de la Chine, une OPEP+ hésitante" sur une éventuelle poursuite des réductions volontaires de production et "un dollar américain déchaîné", qui renchérit le coût du baril, explique l'analyste.

Ainsi, "la combinaison d'une faible demande mondiale et d'une offre abondante" continue de tirer les cours vers le bas, confirme Ipek Ozkardeskaya, analyste à Swissquote Bank.


En Iran, la situation est également tendue, alors que le pays a annoncé vendredi mettre en service de "nouvelles centrifugeuses avancées" dans le cadre de son programme nucléaire, en représailles à l'adoption à Vienne d'une résolution rappelant Téhéran à ses obligations en vertu du Traité de non-prolifération (TNP).

Côté gaz, "l'arrivée d'un temps froid en Europe aggrave la situation et la dépendance, bien que moindre (depuis le début du conflit, ndlr), du continent au gaz russe reste un réel problème", souligne John Evans.

Le géant gazier russe Gazprom a par ailleurs interrompu, le week-end dernier, ses livraisons à l'Autriche, encore très dépendant de ce fournisseur, sur fond de contentieux contractuel.

Jeudi, le gouvernement américain a annoncé une série de sanctions qui visent notamment le bras financier de Gazprom, Gazprombank, ainsi qu'une cinquantaine d'autres d'établissements bancaires russes afin de limiter "l'accès au système financier international" et réduire le financement de l'effort de guerre russe en Ukraine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au conflit en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 décembre 2024 à 16:12

    🌍 Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (O…

    Paris: L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le...

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite