Menu
A+ A A-

Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible demande

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus de brut à l'horizon 2025, ainsi qu'une baisse de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a perdu 2,09% pour clôturer à 71,04 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américaine, avec échéance en décembre, a décroché de 2,51% à 67,02 dollars.

"Les perspectives pour le marché pétrolier ne sont pas particulièrement réjouissantes (...) il va falloir que les choses évoluent du côté de l'offre", a noté Bart Melek, de TD Securities.

"Le marché s'attend à un excédent de plus d'un million de barils (par jour) l'année prochaine", a-t-il ajouté.

Ce surplus "pourrait être encore plus prononcé si l'OPEP+ (l'organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) met en oeuvre ses plans de rétablissement de la production précédemment interrompue", a expliqué John Plassard, analyste chez Mirabaud, en se référant au rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié jeudi.

Début novembre, plusieurs membres de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé une prolongation de leurs réductions de production de pétrole jusqu'à fin décembre.

Si "l'Arabie saoudite n'est plus disposée à céder des parts de marché en faveur de prix plus élevés et que (l'OPEP+) s'en tient par conséquent à l'expansion prévue de la production, il existe un risque d'offre excédentaire massive l'année prochaine, ce qui devrait entraîner une baisse significative des prix", a fait valoir, dans une note, Barbara Lambrecht, de Commerzbank.


Les opérateurs attribuent une probabilité de 81% à la confirmation lors de la réunion de l'OPEP+ le 1er décembre d'une réouverture progressive des vannes début janvier, selon l'estimation de CME Group.

D'autres pays tels que "le Brésil, le Canada et le Guyana" devraient également contribuer à la hausse de la production, explique Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy.

Dans le même temps, les principaux prévisionnistes ont tous revu à la baisse leurs estimations de progression de la consommation l'année prochaine.

L'AIE a ainsi prévenu que la tendance est à un "ralentissement important" de la demande d'or noir, qui pourrait connaître un excédent d'offre en 2025.

Le ralentissement de la Chine, lestée par une consommation atone et une sévère crise de l'immobilier, plombe la demande de pétrole, les cours de la ressource étant fortement corrélés à la santé économique du géant asiatique, premier importateur mondial de pétrole.

"Il faudra attendre davantage d'initiatives politiques de la part de Pékin", a souligné M Melek.

En outre, depuis l'annonce du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le pétrole a souffert de l'explosion de la monnaie américaine.

Le prix du pétrole étant exprimé le plus souvent en dollar, un billet vert plus fort le rend relativement plus cher pour les acheteurs étrangers et diminue la demande.

Par ailleurs, "pour le moment, une partie de la prime de risque géopolitique liée au Moyen-Orient a été écartée", a aussi ajouté Bart Melek.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite