Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inquiètent
Vendredi, lors des échanges en Asie, les prix du pétrole ont fortement baissé après un bref rebond la veille.
Vers 08H40 heure de Paris, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord chutait de 1,32 %, à 71,60 dollars le baril, tandis que le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain reculait de 1,43 %, à 67,72 dollars.
Cette baisse s'explique principalement par une augmentation de l'offre mondiale, qui dépasse une demande affaiblie par l’incertitude économique.
Le marché reste préoccupé par l’excédent de production attendu dans les prochains mois, à un moment où les perspectives économiques moroses ralentissent les besoins en pétrole.