Menu
A+ A A-

Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèsent sur les cours

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés par la perspective d'une offre excédentaire dans les mois à venir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a progressé de 0,39% pour clôturer à 72,56 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américaine, avec échéance en décembre, a pris 0,39% à 68,70 dollars.

"Le marché est en train d'essayer de déterminer la direction qu'il doit prendre", a commenté auprès de l'AFP Stephen Schork, de Schork Group, selon qui les cours de l'or noir "se trouvent actuellement dans une période de consolidation".

"Les perspectives pour l'année prochaine continuent de poser problème, la dernière en date étant le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE)", a souligné John Kilduff, d'Again Capital.

Dans son rapport publié jeudi l'AIE a revu légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, mais a prévenu que la tendance est à un "ralentissement important" de la croissance de consommation d'or noir, qui pourrait connaître un excédent d'offre en 2025.

Mardi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait de nouveau revu en baisse son estimation de demande pour 2024 et 2025 précédente, après un premier ajustement le mois dernier.

Le ralentissement de la Chine, lestée par une consommation atone et une sévère crise de l'immobilier, plombe également la demande d'or noir, fortement corrélée à la santé économique du géant asiatique, premier importateur mondial de pétrole.


Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. "devrait rester au-dessus des 70 dollars à court terme", mais les perspectives plus lointaines dépendent avant tout des prochaines décisions de production de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) qui auront lieu au début du mois de décembre lors de leur réunion semestrielle, affirme Ole Hvalbye.

Début novembre, plusieurs membres de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé une prolongation de leurs réductions de production de pétrole jusqu'à fin décembre, reportant ainsi la réouverture des vannes.

En outre, depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, le pétrole a souffert de l'appréciation du dollar.

Jeudi, la devise américaine a ralenti sa progression mais est néanmoins parvenu à grignoter du terrain sur la plupart des devises majeures.

Le prix du pétrole étant exprimé en dollar, un billet vert plus fort le rend relativement plus cher pour les acheteurs étrangers et diminue la demande.

Par ailleurs, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les stocks de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis de 2,1 millions de barils.

(c) AFP

Commenter Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèsent sur les cours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite