Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de taux attendue

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas en cause l'hypothèse d'une poursuite de l'assouplissement monétaire en cours, lui-même facteur de soutien à la demande d'or noir.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a progressé de 0,54%, pour clôturer à 72,28 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en décembre a lui avancé de 0,45%, à 68,43 dollars.

Pour John Kilduff, d'Again Capital, le raffermissement des prix du brut est lié à la publication de l'indice américain de prix à la consommation CPI.

Il est ressorti à 2,6% en octobre sur un an, conformément aux projections des économistes, soit au-dessus des 2,4% de septembre.

Pour Bill Adams, de Comerica Bank, malgré l'accélération, "ces données vont dans le sens d'une nouvelle baisse de taux de la Fed (banque centrale américaine) en décembre".

Cette perspective "est positive" pour les cours pétroliers car elle indique "un potentiel d'augmentation de la demande de pétrole dans les mois à venir", selon John Kilduff.

L'analyste évoquait aussi la réaction du marché aux choix de Donald Trump en matière de politique étrangère.


Le président élu a ainsi annoncé mardi la nomination au poste de conseiller à la sécurité nationale de l'élu républicain à la Chambre des représentants Mike Waltz, qui a régulièrement tenu un discours très ferme à l'endroit de l'Iran.

Par ailleurs, le sénateur de Floride Marco Rubio a été désigné mercredi au poste de secrétaire d'Etat. Cet ancien candidat à la présidence a récemment appelé Joe Biden à "imposer une pression maximum sur l'Iran".

L'Iran a produit, en septembre, 3,41 millions de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Ces éléments ont limité la portée du rapport mensuel de l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

L'EIA a revu en baisse le prix moyen du baril de brent pour 2025 et légèrement relevé le niveau de production mondiale moyen pour l'an prochain, tout en maintenant inchangé l'estimation de consommation, ajustements qui étaient de nature à saper les cours.

Mais pour John Kilduff, ces modifications n'étaient que marginales. "La trajectoire de la production ne va pas changer drastiquement à court terme", prévient l'analyste.

L'EIA voit toujours la production américaine grimper à 13,5 millions de barils par jour en 2025, un niveau jamais vu sur une année pleine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de taux attendue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite