Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de taux attendue

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas en cause l'hypothèse d'une poursuite de l'assouplissement monétaire en cours, lui-même facteur de soutien à la demande d'or noir.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a progressé de 0,54%, pour clôturer à 72,28 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en décembre a lui avancé de 0,45%, à 68,43 dollars.

Pour John Kilduff, d'Again Capital, le raffermissement des prix du brut est lié à la publication de l'indice américain de prix à la consommation CPI.

Il est ressorti à 2,6% en octobre sur un an, conformément aux projections des économistes, soit au-dessus des 2,4% de septembre.

Pour Bill Adams, de Comerica Bank, malgré l'accélération, "ces données vont dans le sens d'une nouvelle baisse de taux de la Fed (banque centrale américaine) en décembre".

Cette perspective "est positive" pour les cours pétroliers car elle indique "un potentiel d'augmentation de la demande de pétrole dans les mois à venir", selon John Kilduff.

L'analyste évoquait aussi la réaction du marché aux choix de Donald Trump en matière de politique étrangère.


Le président élu a ainsi annoncé mardi la nomination au poste de conseiller à la sécurité nationale de l'élu républicain à la Chambre des représentants Mike Waltz, qui a régulièrement tenu un discours très ferme à l'endroit de l'Iran.

Par ailleurs, le sénateur de Floride Marco Rubio a été désigné mercredi au poste de secrétaire d'Etat. Cet ancien candidat à la présidence a récemment appelé Joe Biden à "imposer une pression maximum sur l'Iran".

L'Iran a produit, en septembre, 3,41 millions de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Ces éléments ont limité la portée du rapport mensuel de l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

L'EIA a revu en baisse le prix moyen du baril de brent pour 2025 et légèrement relevé le niveau de production mondiale moyen pour l'an prochain, tout en maintenant inchangé l'estimation de consommation, ajustements qui étaient de nature à saper les cours.

Mais pour John Kilduff, ces modifications n'étaient que marginales. "La trajectoire de la production ne va pas changer drastiquement à court terme", prévient l'analyste.

L'EIA voit toujours la production américaine grimper à 13,5 millions de barils par jour en 2025, un niveau jamais vu sur une année pleine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de taux attendue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite