Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan Rafael

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis que le gaz naturel a bondi après la fermeture de plateformes due au passage de l'ouragan Rafael.
Côté pétrole, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 2,76%, pour clôturer à 71,83 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américaine, avec échéance en janvier, a dévissé de 3,32%, à 68,04 dollars.

🇨🇳 "Le marché espérait des mesures économiques plus robustes (de la part de Pékin), mais il a été déçu par ce qui a finalement été décidé", a commenté auprès de l'AFP Andy Lipow, analyste de Lipow Oil Associates.

La Chine, premier importateur de mondial de pétrole, a promis vendredi 10.000 milliards de yens (environ 1.400 milliards de dollars) pour refinancer les collectivités locales et leur permettre d'emprunter davantage.

Le manque de mesures de soutien à la consommation a toutefois déçu les investisseurs, et plombe les cours de l'or noir.

"Le marché du pétrole est sous pression depuis quelques semaines, car l'offre continue d'augmenter (...) alors que la croissance de la demande en Chine a été plutôt faible", a souligné M. Lipow.

Selon Commerzbank, les importations chinoises de pétrole brut ont chuté de 9% sur un an en octobre. Il s'agit du sixième mois consécutif de contraction.


🇺🇸 Par ailleurs, la progression spectaculaire du dollar consécutive à la victoire de Donald Trump "pèse sur les prix", selon M. Lipow.

💲 La devise américaine s'est envolée de 2,16% depuis mercredi, et puisque le pétrole s'échange le plus souvent en dollar, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.

🛢️ Le marché restera attentif cette semaine à la publication des rapports mensuels des principaux prévisionnistes, à savoir celui de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mardi, celui de l'Agence américaine d'information sur l'énergie mercredi, puis celui de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) jeudi.

🔥 Côté gaz, le contrat de référence du gaz naturel américain a bondi de 9,67%, poussé notamment par des problèmes de production liés à la fermeture de certaines plateformes durant le passage de l'ouragan Rafael dans le Golfe du Mexique.

Selon le Bureau de sûreté et de protection de l'environnement (BSEE), une agence américaine, 13,06% de la production quotidienne moyenne de gaz naturel dans le golfe du Mexique était suspendue lundi.

Le mouvement haussier du gaz s'explique aussi par l'arrivée d'un front froid allant vers le nord-est des États-Unis, alors que le marché s'attendait à un hiver doux.

"Après que la dynamique a atteint un point d'épuisement baissier la semaine dernière, des catalyseurs haussiers - notamment l'effondrement de la production et un temps plus froid - déclenchent un rebond (...) longtemps attendu", selon les analystes de EBW.


Commenter Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan Rafael



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite