Menu
A+ A A-

Le pétrole confirme son redressement, moins inquiet de l'équilibre entre offre et demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur rétablissement jeudi, les opérateurs se montrant moins pessimistes quant à l'équilibre entre offre et demande dans les mois à venir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'était le dernier jour de cotation, s'est octroyé 0,84%, à 73,16 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui progressé de 0,95%, à 69,26 dollars.

Le marché de l'or noir a poursuivi son rattrapage, entamé mercredi, après le trou d'air de lundi, consécutif à l'attaque aérienne d'Israël sur l'Iran.

Le spectre limité de cette offensive, qui s'est concentrée sur des sites militaires, a rassuré les intervenants, qui craignaient de voir des infrastructures pétrolières Iraniennes prises pour cible.

"Le marché a complètement évacué la prime de risque associée au conflit au Moyen-Orient et les opérateurs ont conclu que ce chapitre était terminé", a observe Daniel Ghali, de TD Securities, dans une note.

"Mais à tout le moins, cet équilibre géopolitique est fragile", a-t-il tempéré.

Mohammad Mohammadi Golpayegani, haut conseiller du guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti jeudi que l'Iran répondrait "de manière brutale" aux frappes israéliennes, selon l'agence de presse Tasnim.


Par ailleurs, le marché restait sous l'influence du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a mis en évidence mercredi une baisse des stocks américains alors que les analystes tablaient sur une hausse.

L'EIA a aussi constaté un sursaut de la demande, que ce soit pour l'essence, le kérosène, ou dans l'industrie.

Ce rapport était nettement favorable aux cours du brut, "mais parce que le marché a peur de son ombre et de l'élection (présidentielle américaine) à venir, il n'a réagi que modérément" dans les premières heures qui ont suivi la publication.

Toujours côté demande, pour John Kilduff, d'Again Capital, "on ne peut plus ignorer" la série de mesures prises par les autorités chinoises pour relancer leur économie. "Ils les empilent."

Quant à l'offre, les intervenants sont désormais confiants dans la perspective d'un report de l'augmentation de production de huit membres de l'alliance OPEP+.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+ avaient décidé d'une levée progressive de certaines restrictions de production à partir de début décembre.

Selon l'agence Reuters, le cartel envisage désormais de reporter ce projet d'un mois au moins.

Pour autant, une partie des observateurs s'interrogent sur la capacité du groupe de continuer à retenir des barils, ce qui rogne sur ses parts de marché.

"Le marché réagit souvent promptement à des paroles, mais il les punira plus tard" si des membres de l'alliance vont au-delà de leur quota, avertit John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole confirme son redressement, moins inquiet de l'équilibre entre offre et demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite