Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, demande américaine soutenue et geste attendu de l'Opep

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur mercredi, grâce à de bonnes nouvelles de la demande américaine mais aussi à des informations de presse selon lesquelles l'Opep envisage à repousser l'augmentation de sa production.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 2,01% à 72,55 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance s'est lui apprécisé de 2,08%, à 68,61 dollars.

"Le pétrole se rétablit", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group, après être descendu mardi à son plus bas niveau depuis un mois et demi.

Même si l'attaque israélienne sur l'Iran samedi a été plus limitée que prévu, se contentant de frapper des sites militaires, "il y a toujours des tensions" géopolitiques, constate l'analyste, pour qui "le marché a probablement surréagi" en faisant plonger les cours.

Le rebond technique de mercredi a été accentué par le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une baisse de 500.000 barils des stocks américains de brut alors que les analystes attendaient une hausse de 1,8 million.

"C'était un rapport haussier" pour les prix de l'or noir, estime Phil Flynn.

Outre la contraction des stocks, les opérateurs ont repéré le sursaut des volumes de produits raffinés livrés au marché américain (+6,8% sur une semaine), indicateur implicite de demande.


Ces chiffres "ne correspondent pas au discours pessimiste qu'on entend sur la demande ces derniers temps", a jugé Phil Flynn.

Le courant acheteur qui se dessinait depuis le début de la séance a encore pris de la vigueur après la publication d'une information de Reuters.

Selon l'agence, les huit membres de l'alliance OPEP+ qui avaient annoncé l'augmentation progressive de leur production à partir de décembre pourraient la décaler d'un mois ou plus.

Reuters cite quatre sources interne au groupe formé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+, qui évoquent une demande incertaine et une offre qui accélère.

"Il faut prendre ça avec un peu de réserve, mais cela reflète l'impression donnée par nos échanges avec des gens proches de l'OPEP", a expliqué Phil Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, demande américaine soutenue et geste attendu de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite