Menu
A+ A A-

Le pétrole reste en baisse, poussé par l'espoir de désescalade au Moyen-Orient

cours de clôture du pétroleWashington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé mardi, après avoir progressé en début de journée, poursuivant le mouvement de décrochage entamé la veille dû à l'espoir de désescalade au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a lâché 0,42%, à 71,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a abandonné 0,25%, à 67,21 dollars.

Le marché a réagi à des informations de presse selon lesquelles l'armée israélienne "annonçait qu'elle avait atteint ses objectifs au Liban", a commenté Robert Yawger, de Mizuho USA.

Tsahal "a déclaré (...) que le gouvernement israélien peut maintenant promouvoir une résolution diplomatique pour mettre fin au conflit dans le nord", a rapporté le Jerusalem Post, citant le site d'information israélien Walla.

"C'est la première fois que quelqu'un en Israël sort de l'ombre et dit +on est prêt à tenter le coup, on a fait ce que l'on avait à faire+", a avancé M Yawger.

Lundi, Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avaient dévissé chacun de plus de 6%, emportés par des opérateurs constatant qu'Israël n'avait frappé, samedi, que des sites militaires Iraniens lors de sa riposte à l'attaque du 1er octobre.

🇮🇱 L'Etat hébreu a également annoncé lundi avoir discuté avec les négociateurs étrangers réunis au Qatar d'un nouveau projet d'accord sur la libération des otages retenus à Gaza.


Le Proche et le Moyen-Orient vivent le "moment le plus dangereux" depuis "des décennies", s'est toutefois alarmé mardi l'émissaire de l'ONU pour la région, évoquant la guerre à Gaza, le Liban, le Yémen, la Syrie ou encore "les escalades" entre Israël et l'Iran.

🇵🇸 Près de 100 Palestiniens dont des femmes et des enfants ont été tués mardi dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza, ont indiqué les secours locaux.

La communication de l'armée israélienne a renversé les cours qui s'affichaient en début de séance.

Ce rebond était nourri par certains négociants envisageant la possibilité que les récentes frappes d'Israël sur l'Iran "marquent le début d'une campagne plus large", explique Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management.

🇨🇳 Selon Robert Yawger, ce rebond matinal peut aussi s'expliquer par une information de l'agence Reuters, selon laquelle la Chine envisagerait de nouvelles mesures de relance budgétaire pour stimuler l'économie du pays.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste en baisse, poussé par l'espoir de désescalade au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 31 octobre 2024 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net s'effondre au troisième trime…

    Paris: TotalEnergies a vu son bénéfice net s'effondrer au troisième trimestre à 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs suisses) en raison...

    jeudi 31 octobre 2024 à 08:40

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du...

    mercredi 30 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit, demande américaine soutenue et geste at…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur mercredi, grâce à de bonnes nouvelles de la demande américaine...

    mercredi 30 octobre 2024 à 17:32

    Le pétrole monte face au recul des stocks américains et aux …

    Londres: Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mercredi, après un début de semaine mouvementé, en raison d'une baisse surprise des réserves commerciales...

    mercredi 30 octobre 2024 à 16:30

    USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, les importatio…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont contractés de façon inattendue la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 octobre 2024 à 11:59

    Le pétrole remonte, recul des stocks américains et incertitu…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi, après un début de semaine mouvementé, affichant une petite hausse en raison d'une légère...

    mardi 29 octobre 2024 à 12:40

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières …

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis...

    mardi 29 octobre 2024 à 11:15

    Le pétrole en légère hausse, tensions persistantes au Moyen-…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement mardi après avoir plongé la veille, la perspective d'une guerre entre Israël et l'Iran à...

    lundi 28 octobre 2024 à 21:15

    La retenue israélienne face à l'Iran fait plonger le pétrole…

    Cours de clôture: La relative retenue de l'attaque israélienne contre l'Iran samedi a fait déraper les cours du pétrole lundi, ramenant l'attention...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite