Menu
A+ A A-

La retenue israélienne face à l'Iran fait plonger le pétrole, Opep sous pression

cours du petroleCours de clôture: La relative retenue de l'attaque israélienne contre l'Iran samedi a fait déraper les cours du pétrole lundi, ramenant l'attention sur la demande, jugée insuffisante face à une accélération de l'offre.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a dévissé de 6,09%, pour clôturer à 71,42 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), a lui lâché 6,13%, à 67,38 dollars.

Le marché de l'or noir apparaît soulagé, car les frappes d'Israël contre l'Iran ont été "plus limitées qu'attendu et n'ont pas visé les infrastructures pétrolières Iraniennes", indique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

L'Etat hébreu s'en est pris à des sites militaires en réponse à l'offensive aérienne Iranienne du 1er octobre sur Israël.

Le président Iranien Massoud Pezeshkian a affirmé dimanche que la République islamique ne cherchait pas la guerre, mais promis une "réponse appropriée" aux frappes israéliennes.

"Ce n'est pas le dernier chapitre de la saga au Moyen-Orient", prévient Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, mais il n'exclut pas pour autant que cet accès de faiblesse mène le brut jusqu'aux plus bas de l'année, enregistrés début septembre.

"On pourrait s'acheminer vers une sorte d'équilibre régional, réduisant les risques de dommages aux infrastructures pétrolières", anticipe, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.


De ce fait, l'analyste estime que l'évolution récente des cours est de nature à "entraîner des ventes importantes" par les fonds d'investissement.

La diminution des risques géopolitiques a amené le marché à se recentrer sur les fondamentaux, qui sont ceux d'une offre à la santé incertaine, face à une offre pléthorique.

"Tout repose sur la Chine", fait valoir James Williams, de WTRG Economics. "Son économie n'a pas l'air en grande forme, mais on ne sait pas encore si elle va repartir ou non."

Face à une consommation d'énergie plus mesurée que prévu, la montée en régime des États-Unis, actuellement à des niveaux de production records, mais aussi du Canada, du Brésil et du Guyana, entre autres, "renforce les craintes d'une offre trop abondante", selon Andy Lipow.

L'affaissement progressif des cours "renforce encore l'importance de la réunion de décembre de l'OPEP", Organisation des pays exportateurs de pétrole, souligne Daniel Ghali.

Huit membres de l'alliance OPEP+, qui comprend dix pays de plus que l'OPEP, ont prévu d'accélérer progressivement leur production à partir du 1er décembre.

"L'OPEP va vouloir préserver un baril à 70 dollars et, s'il le faut, ils repousseront l'augmentation de production, même s'ils l'avaient confirmé il y a quelques semaines", anticipe Andy Lipow.

"Ils vont attendre" avant d'accroître leurs volumes, abonde James Williams. "Je ne les vois pas bouger."

(c) AFP

Commenter La retenue israélienne face à l'Iran fait plonger le pétrole, Opep sous pression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 28 octobre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants sont en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée, avec un prix du diesel baissant de plus de 2 centimes. Quant au cours moyen...

    lundi 28 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole en lourde chute avec la baisse du risque d'escala…

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, après l'attaque aérienne menée par Israël sur l'Iran qui a épargné les sites énergétiques du...

    lundi 28 octobre 2024 à 08:10

    Le pétrole chute, après les frappes israéliennes sur l'Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser...

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    vendredi 25 octobre 2024 à 09:56

    Eni: chute de 73% du bénéfice trimestriel

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros (489 millions de...

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à…

    New York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite