Menu
A+ A A-

La retenue israélienne face à l'Iran fait plonger le pétrole, Opep sous pression

cours du petroleCours de clôture: La relative retenue de l'attaque israélienne contre l'Iran samedi a fait déraper les cours du pétrole lundi, ramenant l'attention sur la demande, jugée insuffisante face à une accélération de l'offre.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a dévissé de 6,09%, pour clôturer à 71,42 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), a lui lâché 6,13%, à 67,38 dollars.

Le marché de l'or noir apparaît soulagé, car les frappes d'Israël contre l'Iran ont été "plus limitées qu'attendu et n'ont pas visé les infrastructures pétrolières Iraniennes", indique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

L'Etat hébreu s'en est pris à des sites militaires en réponse à l'offensive aérienne Iranienne du 1er octobre sur Israël.

Le président Iranien Massoud Pezeshkian a affirmé dimanche que la République islamique ne cherchait pas la guerre, mais promis une "réponse appropriée" aux frappes israéliennes.

"Ce n'est pas le dernier chapitre de la saga au Moyen-Orient", prévient Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, mais il n'exclut pas pour autant que cet accès de faiblesse mène le brut jusqu'aux plus bas de l'année, enregistrés début septembre.

"On pourrait s'acheminer vers une sorte d'équilibre régional, réduisant les risques de dommages aux infrastructures pétrolières", anticipe, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.


De ce fait, l'analyste estime que l'évolution récente des cours est de nature à "entraîner des ventes importantes" par les fonds d'investissement.

La diminution des risques géopolitiques a amené le marché à se recentrer sur les fondamentaux, qui sont ceux d'une offre à la santé incertaine, face à une offre pléthorique.

"Tout repose sur la Chine", fait valoir James Williams, de WTRG Economics. "Son économie n'a pas l'air en grande forme, mais on ne sait pas encore si elle va repartir ou non."

Face à une consommation d'énergie plus mesurée que prévu, la montée en régime des États-Unis, actuellement à des niveaux de production records, mais aussi du Canada, du Brésil et du Guyana, entre autres, "renforce les craintes d'une offre trop abondante", selon Andy Lipow.

L'affaissement progressif des cours "renforce encore l'importance de la réunion de décembre de l'OPEP", Organisation des pays exportateurs de pétrole, souligne Daniel Ghali.

Huit membres de l'alliance OPEP+, qui comprend dix pays de plus que l'OPEP, ont prévu d'accélérer progressivement leur production à partir du 1er décembre.

"L'OPEP va vouloir préserver un baril à 70 dollars et, s'il le faut, ils repousseront l'augmentation de production, même s'ils l'avaient confirmé il y a quelques semaines", anticipe Andy Lipow.

"Ils vont attendre" avant d'accroître leurs volumes, abonde James Williams. "Je ne les vois pas bouger."

(c) AFP

Commenter La retenue israélienne face à l'Iran fait plonger le pétrole, Opep sous pression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite