Menu
A+ A A-

Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en hausse à l'approche de l'hiver

cours du petroleNew York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre 2023, face à des problèmes d'approvisionnement et un rafraîchissement des températures.
Vers 14H45 GMT (16H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,24% à 75,30 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 1,27% à 71,08 dollars.

Le principal facteur de hausse des prix du pétrole "à court terme est lié à l'évolution de la situation au Moyen-Orient", a indiqué Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Le nord de la bande de Gaza vit ses "heures les plus sombres", a affirmé vendredi le Haut-Commissaire aux droits humains de l'ONU, Volker Turk, avertissant que les actions d'Israël pourraient s'apparenter à "des atrocités criminelles".

Dans le même temps, le mouvement libanais du Hezbollah a revendiqué une attaque de drones vendredi sur une base militaire près de Safadn, dans le nord d'Israël, après des tirs de roquettes sur la même ville.

Les investisseurs voient s'amenuiser la possibilité d'une résolution diplomatique du conflit, malgré l'annonce jeudi de l'envoi d'une délégation israélienne au Qatar pour négocier un accord sur Gaza, le Hamas se disant ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien.


De plus, le marché attend la riposte israélienne à l'attaque des missiles de l'Iran menée le 1er octobre. Celle-ci "pourrait n'avoir lieu qu'après les élections américaines", a estimé auprès de l'AFP Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

L'Iran, qui fait partie des dix plus grands producteurs d'or noir au monde, a fourni 3,4 millions de barils par jour en août selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les investisseurs craignent une rupture d'approvisionnement du brut Iranien en cas d'escalade entre l'Etat hébreu et Téhéran.

"Tant qu'il n'y a pas de nouvel élément majeur", le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. devrait rester "autour des 75 dollars", a jugé Ole Hvalbye.

Concernant le gaz, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, s'inscrivait vers 14H45 GMT à 43,475 euros le mégawattheure (MWh), en hausse de plus de 1,29%, au plus haut depuis décembre 2023.

Les cours du gaz européen ont remonté fortement cette semaine, alors que "les problèmes d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) et les prévisions météorologiques plus fraîches" à l'approche de l'hiver font grimper les prix, ont expliqué les analystes d'Energi Danmark.

L'expiration, le 1er janvier, d'un contrat régissant les flux via le gazoduc Russie-Ukraine, "crucial pour l'Europe centrale", conforte le mouvement à la hausse, a souligné Ole Hansen.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en hausse à l'approche de l'hiver



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite