Menu
A+ A A-

Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en hausse à l'approche de l'hiver

cours du petroleNew York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre 2023, face à des problèmes d'approvisionnement et un rafraîchissement des températures.
Vers 14H45 GMT (16H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,24% à 75,30 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 1,27% à 71,08 dollars.

Le principal facteur de hausse des prix du pétrole "à court terme est lié à l'évolution de la situation au Moyen-Orient", a indiqué Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Le nord de la bande de Gaza vit ses "heures les plus sombres", a affirmé vendredi le Haut-Commissaire aux droits humains de l'ONU, Volker Turk, avertissant que les actions d'Israël pourraient s'apparenter à "des atrocités criminelles".

Dans le même temps, le mouvement libanais du Hezbollah a revendiqué une attaque de drones vendredi sur une base militaire près de Safadn, dans le nord d'Israël, après des tirs de roquettes sur la même ville.

Les investisseurs voient s'amenuiser la possibilité d'une résolution diplomatique du conflit, malgré l'annonce jeudi de l'envoi d'une délégation israélienne au Qatar pour négocier un accord sur Gaza, le Hamas se disant ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien.


De plus, le marché attend la riposte israélienne à l'attaque des missiles de l'Iran menée le 1er octobre. Celle-ci "pourrait n'avoir lieu qu'après les élections américaines", a estimé auprès de l'AFP Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

L'Iran, qui fait partie des dix plus grands producteurs d'or noir au monde, a fourni 3,4 millions de barils par jour en août selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les investisseurs craignent une rupture d'approvisionnement du brut Iranien en cas d'escalade entre l'Etat hébreu et Téhéran.

"Tant qu'il n'y a pas de nouvel élément majeur", le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. devrait rester "autour des 75 dollars", a jugé Ole Hvalbye.

Concernant le gaz, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, s'inscrivait vers 14H45 GMT à 43,475 euros le mégawattheure (MWh), en hausse de plus de 1,29%, au plus haut depuis décembre 2023.

Les cours du gaz européen ont remonté fortement cette semaine, alors que "les problèmes d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) et les prévisions météorologiques plus fraîches" à l'approche de l'hiver font grimper les prix, ont expliqué les analystes d'Energi Danmark.

L'expiration, le 1er janvier, d'un contrat régissant les flux via le gazoduc Russie-Ukraine, "crucial pour l'Europe centrale", conforte le mouvement à la hausse, a souligné Ole Hansen.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en hausse à l'approche de l'hiver



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite