Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale à la désescalade au Proche-Orient

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade au Proche-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a reculé de 0,81%, à 74,38 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a abandonné 0,83%, à 70,19 dollars.

"Au cours des dernières semaines, le pétrole brut a été sous pression et cela s'explique en partie par le déroulement des événements géopolitiques" au Proche et Moyen-Orient, a expliqué à l'AFP Bart Melek, de TD Securities.

La moindre déclaration d'un responsable politique pouvant faire bouger les cours, selon Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

🇺🇸 Les États-Unis et le Qatar ont annoncé jeudi une reprise des négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, disant envisager de nouvelles options pour sortir de l'impasse.

🇶🇦 Après sa rencontre avec le Premier ministre Qatari, dont le pays figure parmi les médiateurs et abrite le bureau politique du mouvement islamiste palestinien, M. Blinken a par ailleurs affirmé que les négociateurs se réuniraient "dans les prochains jours".

🇫🇷 Dans le même temps, Emmanuel Macron a exhorté à faire cesser "au plus vite" les hostilités au Liban, lors de la conférence pour le Liban initiée par le président français jeudi, qui a permis de récolter un milliard de dollars pour les Libanais et leur armée, à défaut d'avancées sur le volet diplomatique.

🇮🇱 Les combats se sont poursuivis jeudi: Israël a visé des dépôts d'armes du Hezbollah tandis que le mouvement islamiste a revendiqué des tirs de roquettes vers le nord d'Israël et fait état de combats "à bout portant" dans le sud du Liban.

🇮🇷 Les investisseurs "attendent toujours des informations sur ce que pourrait être la réponse israélienne" aux tirs de missiles lancés par l'Iran le 1er octobre contre l'Etat hébreu, a souligné Bart Melek

"Jusqu'à présent, les rapports suggèrent qu'ils s'abstiendront de frapper les installations pétrolières" Iraniennes, a-t-il ajouté, faisant ainsi retomber les prix de l'or noir.

Ole Hvalbye précise qu'il n'y a "pas eu de nouvelle importante" concernant l'offre et la demande, et que cela traduit "la difficulté d'estimer le risque géopolitique".


Dans son dernier rapport publié la semaine dernière, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la croissance de la demande de pétrole ralentira fortement en 2025, tout en s'attendant à une augmentation de la production.

"Le marché reste également attentif à l'OPEP+", l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont huit membres "s'apprêtent à revenir progressivement sur les coupes volontaires de production" auxquelles ils s'étaient engagé fin 2023, soit 2,2 millions de barils par jour.

"Ces barils ne sont actuellement pas désirés et pourraient donner lieu à un excédent", a-t-il ajouté.

🇺🇦 En outre, les informations faisant état de la présence de troupes nord-coréennes en Russie en vue d'un éventuel déploiement en Ukraine sont "troublantes et ajoutent à l'incertitude sur des perturbations d'approvisionnement de pétrole potentielles liées à la guerre", a relevé Tamas Varga.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale à la désescalade au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite