Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale à la désescalade au Proche-Orient

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade au Proche-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a reculé de 0,81%, à 74,38 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a abandonné 0,83%, à 70,19 dollars.

"Au cours des dernières semaines, le pétrole brut a été sous pression et cela s'explique en partie par le déroulement des événements géopolitiques" au Proche et Moyen-Orient, a expliqué à l'AFP Bart Melek, de TD Securities.

La moindre déclaration d'un responsable politique pouvant faire bouger les cours, selon Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

🇺🇸 Les États-Unis et le Qatar ont annoncé jeudi une reprise des négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, disant envisager de nouvelles options pour sortir de l'impasse.

🇶🇦 Après sa rencontre avec le Premier ministre Qatari, dont le pays figure parmi les médiateurs et abrite le bureau politique du mouvement islamiste palestinien, M. Blinken a par ailleurs affirmé que les négociateurs se réuniraient "dans les prochains jours".

🇫🇷 Dans le même temps, Emmanuel Macron a exhorté à faire cesser "au plus vite" les hostilités au Liban, lors de la conférence pour le Liban initiée par le président français jeudi, qui a permis de récolter un milliard de dollars pour les Libanais et leur armée, à défaut d'avancées sur le volet diplomatique.

🇮🇱 Les combats se sont poursuivis jeudi: Israël a visé des dépôts d'armes du Hezbollah tandis que le mouvement islamiste a revendiqué des tirs de roquettes vers le nord d'Israël et fait état de combats "à bout portant" dans le sud du Liban.

🇮🇷 Les investisseurs "attendent toujours des informations sur ce que pourrait être la réponse israélienne" aux tirs de missiles lancés par l'Iran le 1er octobre contre l'Etat hébreu, a souligné Bart Melek

"Jusqu'à présent, les rapports suggèrent qu'ils s'abstiendront de frapper les installations pétrolières" Iraniennes, a-t-il ajouté, faisant ainsi retomber les prix de l'or noir.

Ole Hvalbye précise qu'il n'y a "pas eu de nouvelle importante" concernant l'offre et la demande, et que cela traduit "la difficulté d'estimer le risque géopolitique".


Dans son dernier rapport publié la semaine dernière, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la croissance de la demande de pétrole ralentira fortement en 2025, tout en s'attendant à une augmentation de la production.

"Le marché reste également attentif à l'OPEP+", l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont huit membres "s'apprêtent à revenir progressivement sur les coupes volontaires de production" auxquelles ils s'étaient engagé fin 2023, soit 2,2 millions de barils par jour.

"Ces barils ne sont actuellement pas désirés et pourraient donner lieu à un excédent", a-t-il ajouté.

🇺🇦 En outre, les informations faisant état de la présence de troupes nord-coréennes en Russie en vue d'un éventuel déploiement en Ukraine sont "troublantes et ajoutent à l'incertitude sur des perturbations d'approvisionnement de pétrole potentielles liées à la guerre", a relevé Tamas Varga.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale à la désescalade au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite