Menu
A+ A A-

Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à la désescalade au Proche-Orient

cours du pétroleNew York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade au Proche-Orient.
Vers 15H25 GMT (17H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 0,92%, à 74,38 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, baissait de 0,77%, à 70,12 dollars.

Les tensions au Moyen-Orient rendent "le marché pétrolier extrêmement nerveux", explique à l'AFP Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

La moindre déclaration d'un responsable politique pouvant faire bouger les cours selon l'analyste.

🇺🇸 Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a indiqué jeudi qu'il s'attendait à ce que les négociateurs se réunissent dans les prochains jours pour tenter de parvenir à une trêve à Gaza, en appelant une nouvelle fois Israël et le Hamas à conclure un accord.

🇫🇷 Dans le même temps, Emmanuel Macron a exhorté à faire cesser "au plus vite" les hostilités au Liban, lors de la conférence pour le Liban initiée par le président français jeudi, qui a permis de récolter un milliard de dollars pour les Libanais et son armée, à défaut d'avancées sur le volet diplomatique.

🇮🇱 Les combats se sont poursuivis jeudi: Israël a visé des dépôts d'armes du Hezbollah tandis que le mouvement islamiste a revendiqué des tirs de roquettes vers le nord d'Israël et fait état de combats "à bout portant" dans le sud du Liban.

Le Moyen-Orient est "au bord d'une guerre totale", avait averti plus tôt dans la journée le président russe Vladimir Poutine.


Ole Hvalbye précise qu'il n'y a "pas eu de nouvelle importante" concernant l'offre et la demande, et que cela traduit "la difficulté d'estimer le risque géopolitique".

Dans son dernier rapport publié la semaine dernière, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la croissance de la demande de pétrole ralentira fortement en 2025, tout en s'attendant à une augmentation de la production.

Cette situation plombe les cours de l'or noir, même s'il serait "imprudent d'ignorer les développements" au Moyen-Orient où une riposte israélienne à l'attaque Iranienne des missiles, le 1er octobre, est toujours attendue, indique Tamas Varga, analyste chez PVM.

En outre, les informations faisant état de la présence de troupes nord-coréennes en Russie en vue d'un éventuel déploiement en Ukraine sont "troublantes et ajoutent à l'incertitude sur des perturbations d'approvisionnement de pétrole potentielles liées à la guerre", a relevé Tamas Varga.

(c) AFP

Commenter Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à la désescalade au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    vendredi 25 octobre 2024 à 09:56

    Eni: chute de 73% du bénéfice trimestriel

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros (489 millions de...

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:00

    📉 Goldman Sachs et Morgan Stanley révisent à la baisse leurs…

    New York: Les prévisions de Goldman Sachs et Morgan Stanley pour 2025 pointent vers une possible surabondance de l'offre, avec une tendance...

    jeudi 24 octobre 2024 à 07:30

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    mercredi 23 octobre 2024 à 21:20

    Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant...

    mercredi 23 octobre 2024 à 18:30

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole, les importations monte…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des informations publiées mercredi par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite