Menu
A+ A A-

Le pétrole monte légèrement, poussé par la politique de relance chinoise

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi, entraînés par la politique de relance de la Chine et attentifs à l'évolution de la guerre au Proche-Orient.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 0,70% à 74,81 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 0,79%, à 71,12 dollars.

🇨🇳 En Chine, premier importateur mondial de pétrole, "les premiers effets des mesures de relance récemment annoncées sont déjà visibles", a expliqué Volkmar Baur, analyste chez Commerzbank.

En outre, Pékin a annoncé mardi que le taux de chômage des 16-24 ans avait légèrement baissé en septembre dans le pays, un chiffre particulièrement scruté au moment où il s'efforce de relancer son économie en perte de vitesse.

Ce taux, qui ne comprend pas les lycéens et étudiants, s'est établi à 17,6%, encore élevé mais moins qu'en août (18,8%), où il avait atteint son plus haut niveau depuis début 2024, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS) chinois.

"Les inquiétudes demeurent quant à la faiblesse de la demande en Chine", selon John Plassard, spécialiste en investissement de Mirabaud, qui souligne aussi que la baisse lundi de deux taux d'intérêts de référence rassure le marché sur la volonté des autorités chinoises à relancer l'économie.

🇮🇷 En parallèle, le marché demeure attentif à la situation au Proche-Orient, où "l'intensification du conflit entre Israël et le Hezbollah, et les voeux de représailles d'Israël contre l'Iran, ont accru les risques géopolitiques", rappelle l'analyste.


"Les États-Unis poussent à un cessez-le-feu pré-électoral dans les conflits du Liban et de Gaza", indiquent les analystes de DNB.

🇮🇱 Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé mardi en Israël pour avancer vers un cessez-le-feu à Gaza et contenir l'escalade militaire dans la région.

🇺🇸 Mais à deux semaines de l'élection présidentielle américaine, la Maison-Blanche a souligné ne pas être en mesure de dire si "les négociations vont reprendre" en vue d'une trêve à Gaza.

"Les expériences passées suggèrent cependant que ses efforts pourraient s'avérer, une nouvelle fois hélas, une mission impossible", estime Tamas Varga, analyste chez PVM, ce qui explique une chute limitée des prix sur les marchés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte légèrement, poussé par la politique de relance chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite