Menu
A+ A A-

Repsol annonce geler tous ses investissements dans l'hydrogène vert en Espagne

cours du petroleMadrid: Le géant pétrolier Repsol a gelé tous ses projets d'investissements dans l'hydrogène vert en Espagne, en raison d'un "environnement défavorable" lié à l'instauration par le gouvernement espagnol d'une taxe permanente sur les groupes énergétiques, selon le groupe.
"Tous nos investissements prévus dans l'hydrogène renouvelable en Espagne sont gelés", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP, en précisant que trois projets étaient concernés: l'un de 100 mégawatts (MW) à Bilbao (nord), l'autre de 100 MW à Carthagène (sud-est) et le dernier de 150 MW à Tarragone (nord-est).

Cette décision a été prise "en raison d'un environnement réglementaire défavorable", notamment à cause de l'"annonce du gouvernement, qui souhaite rendre permanente une taxe sur les bénéfices extraordinaires des entreprises du secteur de l'énergie", initialement prévue pour être temporaire, a-t-il ajouté.

Ce "cadre réglementaire" n'est "pas propice aux investissements à long terme dans la transition énergétique industrielle", souligne le groupe.

Le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a instauré début 2023 un impôt exceptionnel sur les bénéfices des grands groupes énergétiques et financiers, afin de compenser les mesures de soutien mises en place ces derniers mois pour faire face à l'envolée de l'inflation.

Cette mesure était initialement prévue pour durer deux ans, jusqu'à fin 2024. Mais Pedro Sánchez a finalement décidé de pérenniser cet impôt exceptionnel, dans le cadre d'un accord de gouvernement signé voilà un an avec le parti d'extrême-gauche Sumar.

Cette décision a suscité de vives critiques de la part des groupes concernés, à commencer par le géant pétrolier et gazier Repsol, qui avait menacé lors de la signature de cet accord de réduire l'ensemble de ses investissements dans le pays.

Une telle mesure risque de punir les entreprises "qui investissent dans des actifs industriels, génèrent de l'emploi et garantissent l'indépendance énergétique" de l'Espagne, et "favorise les importateurs, "qui ne génèrent pas d'activité économique pertinente", avait expliqué le groupe.


La décision de Repsol pourrait compromettre les ambitions de l'Espagne, qui entend devenir un leader mondial de l'hydrogène vert, produit à base d'électricité renouvelable et non de combustibles fossiles, grâce à ses nombreuses fermes solaires et éoliennes.

L'hydrogène, sur lesquels de nombreux pays souhaitent s'appuyer pour décarboner leur économie, peut remplacer le charbon dans les industries ayant besoin de beaucoup de chaleur, comme la sidérurgie. Il peut aussi servir à fabriquer de l'engrais et à faire marcher des bus, des trains et même des avions.

(c) AFP

Commenter Repsol annonce geler tous ses investissements dans l'hydrogène vert en Espagne



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    jeudi 31 octobre 2024

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du pétrole et d'une baisse de ses marges de raffinage, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite