Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, le risque d'embrasement au Moyen-Orient ravivé

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montent lundi, le marché s'attendant à une riposte israélienne contre l'Iran en réponse à l'attaque de missiles menée par Téhéran le 1er octobre.
Vers 08H45 GMT (10H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a pris 1,05%, à 73,83 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, a gagné 1,26%, à 70,09 dollars.

🇮🇷 Le marché attend une riposte "presque certaine" d'Israël à l'attaque de missiles menée par l'Iran le 1er octobre, a indiqué Bjarne Schieldrop, analyste de SEB. Cette riposte pourrait avoir lieu en fin de semaine et devrait épargner les infrastructures énergétiques, mais il s'agirait "probablement des représailles bien plus dures que celles d'avril dernier", a-t-il estimé.

🇮🇱 Samedi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le mouvement chiite libanais Hezbollah d'avoir tenté de l'assassiner après un tir de drone qui a visé, en son absence, sa résidence privée située à Césarée, une ville côtière du centre d'Israël.

Le Hezbollah n'a pas revendiqué ce tir, mais la mission Iranienne à l'ONU a affirmé qu'il était derrière l'attaque.

"Le Hezbollah, allié de l'Iran, qui a tenté de m'assassiner, moi et ma femme, a fait une grave erreur", a affirmé M. Netanyahu. "Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l'axe du Mal: quiconque essaie de faire du mal aux citoyens d'Israël paiera un prix élevé", a-t-il ajouté.

Dimanche soir, l'agence nationale d'information libanaise a signalé plusieurs frappes aériennes menées par l'armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth et dans l'est du Liban contre des filiales d'une institution financière liée au Hezbollah.


Ces développements ravivent la crainte d'un embrasement au Moyen-Orient, et de potentielles conséquences sur l'approvisionnement en pétrole Iranien.

Toutefois, a relevé Tamas Varga, analyste chez PVM, comme "de telles destructions et pertes de vies sont malheureusement devenues banales", il faudrait une frappe sur des infrastructures stratégiques de pétrole pour que le marché s'anime véritablement. Une hypothèse qui semble écartée par la diplomatie américaine.

Le prix de l'or noir reste ainsi lundi largement inférieur au niveau atteint au début du mois, juste après l'attaque des missiles Iraniens. Le cours du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'était alors hissé au-dessus de 80 dollars.

Structurellement, la baisse des prix est due "aux prévisions de demande plus faibles de l'OPEP et de l'AIE et au ralentissement de la croissance économique en Chine", a expliqué John Plassard, analyste chez Mirabaud.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, le risque d'embrasement au Moyen-Orient ravivé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 11 février 2025 à 11:35

    Le pétrole monte avec les tensions au Moyen-Orient

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mardi, poussés par la fragilisation du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël après des...

    mardi 11 février 2025 à 09:50

    BP veut "repenser fondamentalement" sa stratégie

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, aux performances en berne par rapport aux autres majors pétrolières et qui a publié mardi un...

    lundi 10 février 2025 à 21:50

    Le pétrole grimpe, entre droits de douane et sanctions contr…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont progressé lundi, poussés par les déclarations de Donald Trump sur de potentiels droits...

    lundi 10 février 2025 à 18:30

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelle…

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de...

    lundi 10 février 2025 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de baisser

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée alors que le cours moyen de clôture du Brent hebdomadaire atteignait 75,14 dollars.

    lundi 10 février 2025 à 11:50

    Les sanctions de Trump contre l'Iran font grimper le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par les sanctions américaines contre les exportations de pétrole iranien, dans la lignée de...

    lundi 10 février 2025 à 10:10

    BP s'envole à Londres sur des informations d'entrée au capit…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP s'envolait de plus 7% à la Bourse de Londres lundi, après des informations de presse...

    vendredi 07 février 2025 à 22:25

    Rebond du pétrole en trompe-l'oeil

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont augmenté vendredi, après plusieurs séances en recul, dans l'attente des développements de la...

    vendredi 07 février 2025 à 14:30

    🇫🇷 TotalEnergies: vise les Etats-Unis et planche sur une cot…

    Paris: TotalEnergies fait cap sur les Etats-Unis: son PDG Patrick Pouyanné, particulièrement attendu sur le sujet, a confirmé mercredi son projet de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite