Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, espoir d'un cessez-le-feu à Gaza

cours du petroleCours de clôture:Les cours du pétrole ont chuté vendredi, les investisseurs croyant à la perspective d'un cessez-le-feu à Gaza, tout en relativisant une riposte d'Israël sur les infrastructures énergétiques iraniennes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 1,87%, à 73,06 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre a lâché 2,05%, à 69,22 dollars.

Plus tôt, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. était descendu jusqu'à 72,50 dollars, tandis que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait touché 68,69 dollars.

Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé vendredi, à l'issue d'une réunion à Berlin, à mettre fin à la guerre à Gaza, après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar.

La mort de ce dernier ouvre l'opportunité "d'un chemin vers la paix" au Proche-Orient et d'un "meilleur avenir à Gaza, sans le Hamas", a déclaré le président américain Joe Biden.

🇮🇱 L'élimination jeudi par Israël du chef du Hamas, que l'Etat hébreu considère comme l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre 2023, pourrait en effet être utilisée par Washington "pour tenter de négocier une fin des combats", estime Ole Hvalbye, analyste chez Seb.

La mort de Yahya Sinouar "ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin", a prévenu jeudi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.


Suite à l'évocation d'un cessez-le-feu au Proche-Orient, "une partie de la prime de risque" liée à une riposte d'Israël sur les infrastructures énergétiques Iraniennes "est en train de se résorber", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Une offre abondante

Les cours de l'or noir sont plombés par l'offre abondante de pétrole, "alors même que la croissance de la demande en Chine a été assez limitée", a analysé Andy Lipow.

🇨🇳 Les importations de brut par la République populaire se sont contractées en septembre pour le cinquième mois d'affilée sur un an, baissant de 7,4% par rapport au mois d'août, selon les données officielles.

"Le marché se réconforte" toutefois d'une croissance trimestrielle chinoise légèrement supérieure aux attentes, selon Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Cette croissance reste cependant la plus faible depuis un an et demi, quand le pays sortait à peine de sa politique sanitaire "zéro Covid" qui avait paralysé l'activité.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit un excédent en 2024 "en raison de la production des pays hors OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) et du ralentissement de la demande", rappelle John Plassard, analyste chez Mirabaud.

La semaine dernière, la production américaine a grimpé à 13,5 millions de barils par jour (contre 13,4 précédemment), niveau le plus haut jamais observé aux États-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, espoir d'un cessez-le-feu à Gaza



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite