Menu
A+ A A-

Le pétrole stagne, entre nouvelles économiques positives et risque atténué sur l'offre iranienne

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole restent stables vendredi, entre une modération du risque sur le secteur pétrolier iranien et des données économiques chinoises encourageantes pour la demande.
Vers 9H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, s'effrite de 0,07%, à 74,40 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, grappille 0,04%, à 70,70 dollars.

D'un côté, les cours sont tirés à la baisse, selon les analystes d'Energi Danmark, par les attentes d'un recul de la demande mondiale d'or noir, ainsi que "la diminution des craintes d'une attaque israélienne contre les réserves de pétrole Iranienne", en représailles aux tirs de Téhéran le 1er octobre.

🇮🇱 L'élimination jeudi par Israël du chef du Hamas Yahya Sinouar, qu'Israël considère comme l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre 2023, pourrait en effet être utilisée par Washington "pour tenter de négocier une fin des combats", estime Ole Hvalbye, analyste chez Seb.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a cependant "souligné dans un discours jeudi que le conflit n'était pas terminé", relève-t-il également.

🛢️ D'un autre côté, ces facteurs baissiers sont atténués par la diminution plus rapide que prévu des stocks de brut américains la semaine dernière, ainsi que la baisse jeudi des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), qui stimule la demande, notent les analystes d'Energi Danmark.


🇨🇳 "Le marché se réconforte" également d'une croissance trimestrielle chinoise légèrement supérieure aux attentes, interprété comme un signe favorable à la demande, selon Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Cette croissance reste cependant la plus faible depuis un an et demi, quand le pays sortait à peine de sa politique sanitaire "zéro Covid" qui avait paralysé l'activité.

Les investisseurs semblent aussi se concentrer sur un autre signal encourageant: les ventes au détail chinoises, principal indicateur de la consommation des ménages, ont rebondi sur un an en septembre, à 3,2%, contre 2,1% seulement en août.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stagne, entre nouvelles économiques positives et risque atténué sur l'offre iranienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 18 octobre 2024 à 21:15

    Le pétrole chute, espoir d'un cessez-le-feu à Gaza

    Cours de clôture:Les cours du pétrole ont chuté vendredi, les investisseurs croyant à la perspective d'un cessez-le-feu à Gaza, tout en relativisant...

    vendredi 18 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole chute, espoir d'un cessez le feu à Gaza

    Londres:Les cours du pétrole chutent vendredi, les investisseurs croyant à la perspective d'"un chemin vers la paix" au Proche-Orient.

    jeudi 17 octobre 2024 à 21:50

    Petit rebond technique du pétrole, mais la conviction manque

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé un peu la tête jeudi grâce à un rebond technique, mais le marché...

    jeudi 17 octobre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, record pour…

    New York: Les stocks de pétrole brut se sont contractés la semaine dernière selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information...

    jeudi 17 octobre 2024 à 13:10

    Le pétrole atone face à l'incertitude au Moyen-Orient

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, le marché soupesant le risque d'intensification du conflit entre Israël et l'Iran, dans le...

    mercredi 16 octobre 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère baisse, le marché relativise une ripost…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés, les opérateurs relativisant une riposte d'Israël sur les infrastructures énergétiques iraniennes...

    mercredi 16 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole reste bas, plombé par la faible demande mondiale

    Londres: Les cours du pétrole restent bas mercredi, le marché étant préoccupé par la faiblesse de la demande mondiale et écartant le...

    mardi 15 octobre 2024 à 21:40

    Le pétrole retombe à son niveau d'avant l'attaque de l'Iran …

    Londres: Les cours du pétrole sont revenus mardi à leur niveau d'avant l'attaque iranienne de missiles sur Israël, le marché ne croyant...

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    🛢️ Le marché du pétrole "suffisamment approvisionné…

    Paris: L'escalade des tensions au Moyen-Orient ne s'est pas traduit à ce stade par des perturbations sur l'offre, dans un marché qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite