Menu
A+ A A-

Petit rebond technique du pétrole, mais la conviction manque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé un peu la tête jeudi grâce à un rebond technique, mais le marché reste obnubilé par une demande jugée insuffisante et manque de conviction.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a grappillé 0,31%, à 74,45 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre s'est lui apprécié de 0,40%, à 70,67 dollars.

Alors que les cours évoluaient autour de l'équilibre à l'approche de la clôture, le marché s'est légèrement redressé grâce des achats à bon compte durant les dernières minutes de la saison.

Le pétrole restait, en effet, sur quatre séances consécutives de baisse et avait retrouvé ses niveaux d'avant l'attaque de missiles Iraniens sur Israël, le 1er octobre.

Mais malgré ce modeste sursaut, "ce sont les opérateurs positionnés à la baisse ("bears") qui contrôlent le marché", fait valoir Stephen Schork, de Schork Group.

Pour s'en convaincre, dit-il, il suffit de regarder l'écart entre le cours du contrat rapproché, celui de novembre pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., et les suivants.

Le premier n'est que légèrement supérieur à celui de décembre, ce qui témoigne d'une faible tension sur le marché, les opérateurs n'étant pas plus inquiets de s'approvisionner aujourd'hui que dans un mois ou deux.


"Les spéculateurs à la hausse ("bulls") ne s'appuient que sur les gros titres", principalement des développements au Moyen-Orient susceptibles d'affecter l'offre de pétrole, décrit Stephen Schork.

"Mais les fondamentaux nous disent que nous sommes sur un marché baissier", poursuit l'analyste.

Depuis le 1er octobre, les investisseurs attendent une riposte d'Israël contre l'Iran après l'offensive qui a touché l'Etat hébreu.

Jeudi, Israël a annoncé avoir abattu, lors d'une opération menée dans la bande de Gaza, le chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre 2023, qui avait fait 1.206 morts en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité à Gaza.

"Cette nouvelle pourrait être négative" pour les cours, estime Stephen Schork, car le responsable du mouvement islamiste palestinien était l'une des cibles majeures de l'offensive israélienne à Gaza, ce qui pourrait rapprocher Israël d'un cessez-le-feu.

Les négociants restaient concentrés sur la mauvaise santé de la demande chinoise, peu convaincus par les nouvelles annonces des autorités, qui vont soutenir le financement de projets immobiliers.

Le marché n'a donc prêté qu'une attention limitée au rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une baisse de 2,2 millions de barils des stocks de brut, alors que les analystes annonçaient une hausse de 1,5 million.

(c) AFP

Commenter Petit rebond technique du pétrole, mais la conviction manque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:19

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite