Menu
A+ A A-

Petit rebond technique du pétrole, mais la conviction manque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé un peu la tête jeudi grâce à un rebond technique, mais le marché reste obnubilé par une demande jugée insuffisante et manque de conviction.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a grappillé 0,31%, à 74,45 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre s'est lui apprécié de 0,40%, à 70,67 dollars.

Alors que les cours évoluaient autour de l'équilibre à l'approche de la clôture, le marché s'est légèrement redressé grâce des achats à bon compte durant les dernières minutes de la saison.

Le pétrole restait, en effet, sur quatre séances consécutives de baisse et avait retrouvé ses niveaux d'avant l'attaque de missiles Iraniens sur Israël, le 1er octobre.

Mais malgré ce modeste sursaut, "ce sont les opérateurs positionnés à la baisse ("bears") qui contrôlent le marché", fait valoir Stephen Schork, de Schork Group.

Pour s'en convaincre, dit-il, il suffit de regarder l'écart entre le cours du contrat rapproché, celui de novembre pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., et les suivants.

Le premier n'est que légèrement supérieur à celui de décembre, ce qui témoigne d'une faible tension sur le marché, les opérateurs n'étant pas plus inquiets de s'approvisionner aujourd'hui que dans un mois ou deux.


"Les spéculateurs à la hausse ("bulls") ne s'appuient que sur les gros titres", principalement des développements au Moyen-Orient susceptibles d'affecter l'offre de pétrole, décrit Stephen Schork.

"Mais les fondamentaux nous disent que nous sommes sur un marché baissier", poursuit l'analyste.

Depuis le 1er octobre, les investisseurs attendent une riposte d'Israël contre l'Iran après l'offensive qui a touché l'Etat hébreu.

Jeudi, Israël a annoncé avoir abattu, lors d'une opération menée dans la bande de Gaza, le chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre 2023, qui avait fait 1.206 morts en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité à Gaza.

"Cette nouvelle pourrait être négative" pour les cours, estime Stephen Schork, car le responsable du mouvement islamiste palestinien était l'une des cibles majeures de l'offensive israélienne à Gaza, ce qui pourrait rapprocher Israël d'un cessez-le-feu.

Les négociants restaient concentrés sur la mauvaise santé de la demande chinoise, peu convaincus par les nouvelles annonces des autorités, qui vont soutenir le financement de projets immobiliers.

Le marché n'a donc prêté qu'une attention limitée au rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une baisse de 2,2 millions de barils des stocks de brut, alors que les analystes annonçaient une hausse de 1,5 million.

(c) AFP

Commenter Petit rebond technique du pétrole, mais la conviction manque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite