Menu
A+ A A-

Petit rebond technique du pétrole, mais la conviction manque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé un peu la tête jeudi grâce à un rebond technique, mais le marché reste obnubilé par une demande jugée insuffisante et manque de conviction.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a grappillé 0,31%, à 74,45 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre s'est lui apprécié de 0,40%, à 70,67 dollars.

Alors que les cours évoluaient autour de l'équilibre à l'approche de la clôture, le marché s'est légèrement redressé grâce des achats à bon compte durant les dernières minutes de la saison.

Le pétrole restait, en effet, sur quatre séances consécutives de baisse et avait retrouvé ses niveaux d'avant l'attaque de missiles Iraniens sur Israël, le 1er octobre.

Mais malgré ce modeste sursaut, "ce sont les opérateurs positionnés à la baisse ("bears") qui contrôlent le marché", fait valoir Stephen Schork, de Schork Group.

Pour s'en convaincre, dit-il, il suffit de regarder l'écart entre le cours du contrat rapproché, celui de novembre pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., et les suivants.

Le premier n'est que légèrement supérieur à celui de décembre, ce qui témoigne d'une faible tension sur le marché, les opérateurs n'étant pas plus inquiets de s'approvisionner aujourd'hui que dans un mois ou deux.


"Les spéculateurs à la hausse ("bulls") ne s'appuient que sur les gros titres", principalement des développements au Moyen-Orient susceptibles d'affecter l'offre de pétrole, décrit Stephen Schork.

"Mais les fondamentaux nous disent que nous sommes sur un marché baissier", poursuit l'analyste.

Depuis le 1er octobre, les investisseurs attendent une riposte d'Israël contre l'Iran après l'offensive qui a touché l'Etat hébreu.

Jeudi, Israël a annoncé avoir abattu, lors d'une opération menée dans la bande de Gaza, le chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre 2023, qui avait fait 1.206 morts en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité à Gaza.

"Cette nouvelle pourrait être négative" pour les cours, estime Stephen Schork, car le responsable du mouvement islamiste palestinien était l'une des cibles majeures de l'offensive israélienne à Gaza, ce qui pourrait rapprocher Israël d'un cessez-le-feu.

Les négociants restaient concentrés sur la mauvaise santé de la demande chinoise, peu convaincus par les nouvelles annonces des autorités, qui vont soutenir le financement de projets immobiliers.

Le marché n'a donc prêté qu'une attention limitée au rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une baisse de 2,2 millions de barils des stocks de brut, alors que les analystes annonçaient une hausse de 1,5 million.

(c) AFP

Commenter Petit rebond technique du pétrole, mais la conviction manque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 octobre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, record pour…

    New York: Les stocks de pétrole brut se sont contractés la semaine dernière selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information...

    jeudi 17 octobre 2024 à 13:10

    Le pétrole atone face à l'incertitude au Moyen-Orient

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, le marché soupesant le risque d'intensification du conflit entre Israël et l'Iran, dans le...

    mercredi 16 octobre 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère baisse, le marché relativise une ripost…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés, les opérateurs relativisant une riposte d'Israël sur les infrastructures énergétiques iraniennes...

    mercredi 16 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole reste bas, plombé par la faible demande mondiale

    Londres: Les cours du pétrole restent bas mercredi, le marché étant préoccupé par la faiblesse de la demande mondiale et écartant le...

    mardi 15 octobre 2024 à 21:40

    Le pétrole retombe à son niveau d'avant l'attaque de l'Iran …

    Londres: Les cours du pétrole sont revenus mardi à leur niveau d'avant l'attaque iranienne de missiles sur Israël, le marché ne croyant...

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    🛢️ Le marché du pétrole "suffisamment approvisionné…

    Paris: L'escalade des tensions au Moyen-Orient ne s'est pas traduit à ce stade par des perturbations sur l'offre, dans un marché qui...

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole dévisse, la production iranienne pourrait être ép…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières iraniennes...

    mardi 15 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole s'enfonce de 5%, la production iranienne pourrait…

    Londres: Les cours du pétrole dévissent mardi après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières Iraniennes...

    lundi 14 octobre 2024 à 21:10

    Le pétrole miné par les stratégies économique et militaire c…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, lestés par des données et des mesures économiques chinoises qui n'ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite