Menu
A+ A A-

Le pétrole dévisse, la production iranienne pourrait être épargnée par Israël

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole s'enfoncent après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières iraniennes, et face à des rapports plus pessimistes de l'Opep+ et de l'AIE sur la demande mondiale.
Vers 09H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, chute de 5,02% à 73,57 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, dérape de 5,19%, à 70,00 dollars.

🇮🇱 La baisse des prix de la veille s'est accélérée après la publication d'un article du Washington Post, qui avance que Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit prévoir de frapper des infrastructures militaires Iraniennes en représailles aux tirs de missiles Iraniens le 1er octobre sur Israël.

🇺🇸 Il n'aurait ainsi pas souhaité expressément s'attaquer à celles liées au secteur pétrolier et nucléaire du pays, s'exprimant lors d'une conversation téléphonique qui s'est tenue mercredi avec le président américain Joe Biden.

🇮🇷 L'évolution des prix "dépendra à présent de la mesure dans laquelle le marché croira à ce nouveau discours politique conciliant", estime John Evans, analyste chez PVM Energy.

En parallèle, "avec la désescalade du conflit entre Israël et l'Iran, l'attention du marché pétrolier se reporte rapidement sur un équilibre baissier pour 2025", soulignent les analystes de DNB.

Si l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), d'ordinaire optimiste sur la demande, mise toujours sur une croissance, son dernier rapport mensuel publié lundi revoit ses prévisions précédentes à la baisse.


Le monde consommera en moyenne 104,1 millions de barils de pétrole par jour en 2024, quelque 110.000 barils en-deçà de sa précédente estimation, mais davantage que les 102,2 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. comptabilisés en 2023, note le cartel des pays exportateurs de pétrole.

Pour 2025, l'OPEP+ table sur une consommation mondiale de 105,7 millions de barils par jour, là où il misait auparavant sur 210.000 barils de plus.

Similairement, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a également abaissé ses projections sur la demande mondiale dans son dernier rapport dévoilé mardi.

🇨🇳 Rassuré sur le front de l'approvisionnement Iranien, le marché déplace également son attention "vers les inquiétudes liées au ralentissement des principales économies, y compris de la Chine, exerçant ainsi une pression à la baisse sur les prix du pétrole", ajoute Ole Hvalbye, analyste chez Seb.

En effet, des mesures de relance d'ampleur, concrètes et précises se font attendre de la part de Pékin, les investisseurs n'ayant pas été convaincus par les annonces de samedi dernier.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dévisse, la production iranienne pourrait être épargnée par Israël



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 15 octobre 2024 à 21:40

    Le pétrole retombe à son niveau d'avant l'attaque de l'Iran …

    Londres: Les cours du pétrole sont revenus mardi à leur niveau d'avant l'attaque iranienne de missiles sur Israël, le marché ne croyant...

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    🛢️ Le marché du pétrole "suffisamment approvisionné…

    Paris: L'escalade des tensions au Moyen-Orient ne s'est pas traduit à ce stade par des perturbations sur l'offre, dans un marché qui...

    mardi 15 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole s'enfonce de 5%, la production iranienne pourrait…

    Londres: Les cours du pétrole dévissent mardi après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières Iraniennes...

    lundi 14 octobre 2024 à 21:10

    Le pétrole miné par les stratégies économique et militaire c…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, lestés par des données et des mesures économiques chinoises qui n'ont...

    lundi 14 octobre 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Les prix des carburants ont fortement augmentés la semaine passée, alors que la moyenne hebdomadaire des cours de clôture du pétrole...

    lundi 14 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole baisse, les mesures de relance économique de la C…

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les investisseurs ne voyant pas les mesures économiques annoncées samedi par Pékin avoir une véritable...

    lundi 14 octobre 2024 à 07:27

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France...

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite