Menu
A+ A A-

Le pétrole dévisse, la production iranienne pourrait être épargnée par Israël

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole s'enfoncent après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières iraniennes, et face à des rapports plus pessimistes de l'Opep+ et de l'AIE sur la demande mondiale.
Vers 09H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, chute de 5,02% à 73,57 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, dérape de 5,19%, à 70,00 dollars.

🇮🇱 La baisse des prix de la veille s'est accélérée après la publication d'un article du Washington Post, qui avance que Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit prévoir de frapper des infrastructures militaires Iraniennes en représailles aux tirs de missiles Iraniens le 1er octobre sur Israël.

🇺🇸 Il n'aurait ainsi pas souhaité expressément s'attaquer à celles liées au secteur pétrolier et nucléaire du pays, s'exprimant lors d'une conversation téléphonique qui s'est tenue mercredi avec le président américain Joe Biden.

🇮🇷 L'évolution des prix "dépendra à présent de la mesure dans laquelle le marché croira à ce nouveau discours politique conciliant", estime John Evans, analyste chez PVM Energy.

En parallèle, "avec la désescalade du conflit entre Israël et l'Iran, l'attention du marché pétrolier se reporte rapidement sur un équilibre baissier pour 2025", soulignent les analystes de DNB.

Si l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), d'ordinaire optimiste sur la demande, mise toujours sur une croissance, son dernier rapport mensuel publié lundi revoit ses prévisions précédentes à la baisse.


Le monde consommera en moyenne 104,1 millions de barils de pétrole par jour en 2024, quelque 110.000 barils en-deçà de sa précédente estimation, mais davantage que les 102,2 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. comptabilisés en 2023, note le cartel des pays exportateurs de pétrole.

Pour 2025, l'OPEP+ table sur une consommation mondiale de 105,7 millions de barils par jour, là où il misait auparavant sur 210.000 barils de plus.

Similairement, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a également abaissé ses projections sur la demande mondiale dans son dernier rapport dévoilé mardi.

🇨🇳 Rassuré sur le front de l'approvisionnement Iranien, le marché déplace également son attention "vers les inquiétudes liées au ralentissement des principales économies, y compris de la Chine, exerçant ainsi une pression à la baisse sur les prix du pétrole", ajoute Ole Hvalbye, analyste chez Seb.

En effet, des mesures de relance d'ampleur, concrètes et précises se font attendre de la part de Pékin, les investisseurs n'ayant pas été convaincus par les annonces de samedi dernier.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dévisse, la production iranienne pourrait être épargnée par Israël



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite