Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël sur l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en Iran, tout en évaluant l'impact du passage de l'ouragan Milton en Floride.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a pris 3,68%, à 79,40 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre a gagné 3,56%, à 75,85 dollars.

"Certains pensent qu'Israël se rapproche d'une forme d'attaque en réponse aux tirs de missiles Iraniens (...) et il y a de fortes chances que les installations pétrolières Iraniennes soient dans leur ligne de mire", a expliqué Stewart Glickman, analyste de CFRA.

"Les marchés tentent d'étalonner tout cela et, aujourd'hui, ils ont décidé que les chances (de riposte) étaient plus élevées, donc les prix du pétrole grimpent également", a-t-il ajouté.

Le 1er octobre, l'Iran a lancé environ 200 missiles contre Israël, une attaque présentée comme une riposte à l'assassinat du chef du Hamas palestinien à Téhéran, imputée à Israël, du chef du Hezbollah libanais ainsi que d'un général des Gardiens de la Révolution Iraniens dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a promis mercredi que la riposte de son pays à l'attaque de missiles Iraniens serait "mortelle, précise et surprenante".

Si cette riposte aboutissait, elle pourrait toucher des lieux de "production", de "raffinage", ou encore "d'exportation", a supposé M Glickman.


"Le débat (...) actuel est de savoir si le marché sous-estime ou non l'impact d'une attaque potentielle sur les approvisionnements en pétrole Iranien", a avancé pour sa part Phil Flynn, analyste de Price Futures Group, dans une note.

Les investisseurs ont également commencé à évaluer l'impact de l'ouragan Milton, de catégorie 3 sur 5, qui a touché terre en Floride mercredi soir, provoquant tornades et inondations et causant d'importants dégâts.

Jeudi matin, plus de 3 millions de foyers étaient privé d'électricité.

Ces coupures concernent également "certaines stations-service", a expliqué Stewart Glickman, pour qui l'ouragan Milton va réduire "temporairement" la demande de pétrole.

Selon Patrick De Haan, du site spécialisé GasBuddy, environ environ 25% des stations de Floride étaient à cours de carburant jeudi.

"Aussi étonnant que cela puisse paraître, les plateformes pétrolières offshore qui avaient été fermées avant l'ouragan sont déjà de nouveau opérationnelles", a noté M Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël sur l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite