Menu
A+ A A-

Forte hausse du brut après le vote grec et la chute des stocks aux USA

prix-du-petrole reprise de mercredi soir</preprise de mercredi soir:

reprise de mercredi soir


New York - Les prix du pétrole ont bondi mercredi à New York, sous l'effet d'avancées sur la Grèce où le Parlement a adopté un nouveau plan d'austérité crucial, et d'une chute des stocks de brut aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 94,77 dollars, en hausse de 1,88 dollar par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a progressé encore plus fortement, gagnant 3,62 dollars à 112,40 dollars.

Comme l'ensemble des marchés financiers, le marché pétrolier a accueilli avec soulagement l'approbation par les parlementaires grecs du budget pluriannuel d'austérité exigé par les bailleurs de fonds internationaux pour poursuivre leur soutien financier au pays.

"Le marché pense que le risque de défaut est repoussé dans le temps", a constaté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Par conséquent, on a vu l'euro se renforcer et le dollar s'affaiblir, ce qui a encouragé les achats" de brut, a-t-il expliqué.

Toute perte de valeur de la monnaie américaine rend les matières premières libellées en billet vert plus intéressantes pour les acheteurs munis d'autres devises.

"Le dollar a pâti des conséquences de la situation en Grèce", tirant les cours du pétrole à la hausse, a renchéri John Kilduff, d'Again Capital.

Par ailleurs, les chiffres hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers américains "sont ressortis très positifs" pour les prix, a ajouté l'analyste.

Ils ont notamment révélé une chute de plus de quatre millions de barils la semaine dernière des réserves de brut, qui avaient déjà diminué d'environ dix millions de barils sur les trois semaines précédentes.

Les réserves d'essence ont également baissé. Elles sont très surveillées avant le week-end prolongé par la fête nationale américaine le 4 juillet, qui marque d'habitude un pic de consommation de carburant.

"En plus, les raffineries ont ralenti leurs cadences en raison de problèmes d'exploitation. La production d'essence a nettement diminué, ce qui a soutenu le marché de l'essence", a observé Andy Lipow.

Déjà en forte hausse mardi, les cours ont désormais effacé la plus grande partie des pertes enregistrées sur le marché new-yorkais depuis jeudi dernier, lorsque l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a annoncé qu'elle allait mettre sur le marché 60 millions de barils puisés dans ses stocks stratégiques.

"Une fois le choc initial surmonté, la réaction du marché pétrolier semble montrer un certain scepticisme", ont constaté les analystes de Barclays Capital.

Selon ces analystes, cette mesure revient en effet à "emprunter du pétrole du futur pour le présent, parce qu'il faudra au final remplir de nouveau les stocks stratégiques".



Commenter Forte hausse du brut après le vote grec et la chute des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite