Menu
A+ A A-

Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cours du pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de l'ouragan Milton aux Etats-Unis et des doutes sur la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a abandonné 0,78%, à 76,58 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre a perdu 0,45%, à 73,24 dollars.

Pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, cette nouvelle contraction des prix tient à la fois à l'absence, pour l'instant, de riposte d'Israël à l'attaque de l'Iran, mais aussi à une déception quant aux mesures de soutien des autorités chinoises à leur économie.

Le marché "respire un peu mieux" concernant la situation au Moyen-Orient, plus d'une semaine après les frappes Iraniennes sur Israël, a expliqué l'analyste.

🇺🇸 Le président américain Joe Biden s'est entretenu mercredi au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec, comme sujet principal la stratégie de l'Etat hébreu vis-à-vis de l'Iran, selon le site d'information Axios.

🇮🇱 Plus tard, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que la réponse de son pays à l'offensive Iranienne serait "mortelle, précise et surprenante".

A ce stade, néanmoins, "les hostilités au Moyen-Orient n'ont toujours pas perturbé les livraisons de pétrole", a relevé, dans une note, José Torres, d'Interactive Brokers.

🇨🇳 Les opérateurs digéraient également les dernières annonces des autorités chinoises, jugées insuffisantes par les marché.

"Nous doutons qu'un plan de relance, quel qu'il soit, puisse ramener la Chine sur la trajectoire de croissance qu'elle a connu ces trente dernières années", a prévenu, dans une note, Carl Weinberg, de High Frequency Economics.

"Le reste du monde va devoir régler seul ses problèmes", sans compter sur la République populaire, avertit l'économiste.


🌪️ A ces deux facteurs se surimposait l'ouragan Milton, attendu sur la côte ouest de la Floride en fin de journée mercredi.

A l'approche de la péninsule floridienne, Milton faisait souffler des vents allant jusqu'à 215 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).

Selon Patrick De Haan, du site spécialisé GasBuddy, environ 24% des stations-service de Floride étaient à cours de carburant.

L'ouragan "va réduire la demande" de produits raffinés "en Floride", a anticipé Andy Lipow. "Ce sont des quantités limitées à l'échelle mondiale, mais cela pèse tout de même sur le marché".

🛢️ Dernière banderille plantée dans les cours du pétrole mercredi, les stocks américains de brut ont bondi de 5,8 millions de barils la semaine dernière, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), soit plus du triple de ce qui était attendu par les analystes (1,6 million).

Ce sursaut est lié pour l'essentiel à un nouveau ralentissement de l'activité des raffineries américaines, en pleine période de maintenance.

(c) AFP

Commenter Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite