Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

cours du pétroleNew York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une conversation téléphonique entre le Premier ministre israélien et le président américain à propos de la riposte de l'Etat hébreu à une attaque aux missiles Iranienne le 1er octobre.
Vers 15H15 GMT (17H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perd 0,98%, à 76,42 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, chute de 0,84% à 72,95 dollars.

🛢️ Aux États-Unis, les réserves de pétrole brut ont augmenté de 5,8 millions de barils, soit 1,39%, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie, suggérant une demande de pétrole plus faible.

"La faible demande de pétrole entraîne des prix bas à moyen et long terme", explique Li Xing, analyste chez Exness.

La veille déjà, les cours ont plongé en raison des annonces économiques décevantes de la Chine, premier importateur mondial de pétrole.

De plus, une conversation téléphonique est en cours entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué du bureau de M. Netanyahu publié en fin d'après-midi à Jérusalem.

🇮🇱 Israël a dit préparer une réponse à l'attaque lancée le 1er octobre par l'Iran avec 200 missiles contre son territoire. Selon Téhéran, son attaque était une riposte à l'assassinat par Israël de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, et à celui à Téhéran du chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh, tué dans une attaque imputée à Israël.

Pour les négociants, "les discussions avec les États-Unis sont plutôt de nature à tempérer la riposte d'Israël", estime Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, auprès de l'AFP.

🇺🇸 Joe Biden a déjà fait savoir qu'il était opposé à des frappes israéliennes sur les infrastructures pétrolières de l'Iran mais il a, depuis un an, bien du mal à se faire entendre de Benjamin Netanyahu.

Le marché reste toutefois très attentif au risque d'embrasement au Moyen-Orient.


🇮🇷 Dans le "scénario du pire", encore très improbable selon les analystes, l'Iran pourrait tenter de "bloquer le détroit d'Ormuz par lequel transite 18 millions de barils de brut par jour (soit 20% de la consommation mondiale)", selon Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

🌪️ Autre facteur susceptible d'influencer les cours à la hausse, l'ouragan Milton, qui se déplace de sud-ouest en nord-est dans le golfe du Mexique, menace la Floride et ses installations pétrolières.

Milton est "un ouragan majeur et dangereux" de catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle Saffir-Simpson, a averti mardi le Centre national des ouragans américain (NHC).

"L'ouragan ne devrait pas toucher les principales installations pétrolières du Golfe américain", explique John Evans, analyste chez PVM, mais perturbe déjà les livraisons de pétrole vers la Floride.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite