Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur une riposte israélienne

cours du pétroleLondres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et le président américain qui pourrait déterminer la riposte de l'Etat hébreu à une attaque aux missiles Iranienne le 1er octobre.
Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prend 0,70%, à 77,72 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, gagne 0,69% à 74,08 dollars.

"Dans une cacophonie" de nouvelles sur les fronts géopolitique, économique ou au niveau de la production de pétrole, "les investisseurs cherchent une direction", affirme Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Le pétrole est en proie à de nombreuses incertitudes. Un possible embrasement du conflit au Moyen-Orient et les craintes sur l'approvisionnement de pétrole en provenance de la région font grimper les prix, mais les investisseurs prévoient une production abondante en 2025, ce qui s'ajoute au ralentissement économique de la Chine pour plomber les cours.

🇺🇸 Le président américain Joe Biden doit avoir une conversation téléphonique mercredi avec M. Netanyahu au sujet des préparatifs d'Israël pour frapper la République islamique d'Iran, selon le site américain Axios, citant des responsables américains.

🇮🇱 Israël a dit préparer une réponse à l'attaque lancée le 1er octobre par l'Iran avec 200 missiles contre son territoire. Selon Téhéran, son attaque était une riposte à l'assassinat par Israël de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, et à celui à Téhéran du chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh, tué dans une attaque imputée à Israël.

🇮🇷 Dans le "scénario du pire", encore très improbable selon les analystes, l'Iran pourrait tenter de "bloquer le détroit d'Ormuz par lequel transite 18 millions de barils de brut par jour (soit 20% de la consommation mondiale)", selon Ole Hvalbye, analyste chez SEB.


🌪️ Autre facteur susceptible d'influencer les cours à la hausse, l'ouragan Milton, qui se déplace de sud-ouest en nord-est dans le golfe du Mexique, menace la Floride et ses installations pétrolières.

Milton est "un ouragan majeur et dangereux", et s'il avait été rétrogradé en catégorie 4, il est en fait repassé en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle Saffir-Simpson, a averti mardi le Centre national des ouragans américain (NHC).

"L'ouragan ne devrait pas toucher les principales installations pétrolières du Golfe américain", explique John Evans, analyste chez PVM, mais perturbe déjà les livraisons de pétrole vers la Floride.

🛢️ Par ailleurs, les stocks de brut ont augmenté de 11 millions de barils aux États-Unis la semaine dernière, plus que la prévision initiale d'une hausse de 2,79 millions de barils supplémentaires.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur une riposte israélienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite