Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, en l'absence d'attaque israélienne sur l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, les opérateurs constatant qu'il n'y a pas eu à ce stade d'attaque israélienne sur l'Iran, sur fond de déception liée à la relance en Chine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a lâché 4,63%, pour clôturer à 77,18 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre a lui rendu 4,63% également, à 73,57 dollars.

"Les risques liés au Moyen-Orient avaient augmenté (ces derniers jours), en particulier dans la perspective d'une possible frappe (israélienne) sur des infrastructures pétrolières" Iraniennes, a rappelé Bart Melek, de TD Securities. "Mais pour l'instant, rien ne s'est passé et la prime de risque s'est dégonflée."

🇱🇧 Au Liban, Israël a élargi son offensive terrestre contre le mouvement islamiste pro-Iranien Hezbollah.

En Syrie, l'Observatoire Syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté mardi qu'une frappe israélienne avait touché un immeuble de Damas "fréquenté par des Gardiens de la Révolution", l'armée idéologique de la République islamique, faisant quatre morts.

🇮🇱 Mais l'Iran était, jusque-là, épargnée, une semaine après avoir lancé près de 200 missiles sur Israël.

"J'ai le sentiment qu'ils vont essayer d'atteindre des cibles précises, de limiter les dommages collatéraux", a avancé Mark Waggoner, d'Excel Futures, au sujet de la riposte promise par Israël.

"Israël ne veut pas d'une guerre totale, personne n'en veut", insiste l'analyste.


🇨🇳 Pour Bart Melek, le marché a aussi réagi négativement à la communication mardi, en Chine, de la Commission nationale pour le développement et les réformes (NDRC).

"Le marché a été déçu de voir que la Chine n'a pas annoncé de nouvelles mesures de soutien" à l'économie, ont observé les analystes de Brown Brothers Harriman.

Les quelques initiatives dévoilées mardi "ne devraient pas avoir d'effet significatif sur l'économie réelle", ont-ils ajouté, dans une note.

"Tant que l'on ne verra pas les importations chinoises de pétrole brut remonter, il n'y aura rien de tangible", a prévenu Mark Waggoner. "Ils peuvent nous raconter tout ce qu'ils veulent."

🇺🇸 L'analyste estimait aussi que la déprime soudaine des cours pouvait être liée à l'arrivée de l'ouragan Milton, qui devrait toucher terre en Floride (sud-est des États-Unis) mercredi soir.

Pour Mark Waggoner, les dégâts et perturbations provoqués par Milton pourraient ralentir l'activité et les déplacements, ce qui réduirait la demande de brut et de produits raffinés dans la région.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, en l'absence d'attaque israélienne sur l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite