Menu
A+ A A-

Le pétrole en forte baisse à cause d'inquiétudes sur l'économie chinoise

cours du pétroleNew York: Les cours du pétrole ont chuté de 5% mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et la perspective d'une production de pétrole abondante dans les mois à venir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, est brièvement tombé de plus de 5%, avant de remonter légèrement. Il perdait 4,36%, à 77,40 dollars, aux alentours de 15H40 GMT (17H40 HEC).

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, a baissé de 5% et reculait encore de 4,56%, à 73,62 dollars, vers la même heure.

🇨🇳 Lors d'une conférence très attendue par les marchés mardi, les autorités chinoises se sont limitées à réaffirmer leur confiance dans l'atteinte de leurs objectifs économiques, mais sans dévoiler de nouvelles mesures de relance, décevant les attentes des investisseurs.

"Il est clair que le marché en voulait plus" face aux difficultés économiques que traverse Pékin, a estimé Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management.

La Chine étant le premier importateur d'or noir, sa santé économique influence fortement les cours du brut.

🇱🇾 Par ailleurs, la Libye continue de relancer sa production de pétrole après la résolution d'une crise politique qui avait fermé les robinets.

La compagnie publique pétrolière Libyenne, National Oil Corporation, a annoncé mardi avoir produit 1,13 million de barils de brut en 24 heures.

📉 La chute des cours pétroliers mardi survient au lendemain du dépassement du seuil de 80 dollars le baril lundi, le plus haut niveau du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. depuis plus d'un mois, poussé par la situation au Moyen-Orient.

"Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. reste 5 à 10 dollars au-dessus du niveau auquel il s'échangerait s'il n'y avait pas de risque d'embrasement", a estimé Ole Hansen, analyste de Saxo Bank.


A court terme, les prix pourraient augmenter à cause du conflit au Moyen-Orient et ses possibles conséquences sur l'approvisionnement Iranien, mais, à plus long terme, les analystes s'attendent à des prix déprimés en 2025.

L'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) dispose d'une capacité inutilisée de près de "6 millions de barils par jour et l'Arabie saoudite est à elle seule capable d'augmenter sa production de près de 3 millions de barils par jour", a souligné Ole Hvalbye, analyste de SEB.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en forte baisse à cause d'inquiétudes sur l'économie chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite