Menu
A+ A A-

Le pétrole Brent clôture au-delà de 80 dollars, première depuis un mois et demi

cours de clôture du pétroleNew York: Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis un mois et demi, toujours stimulé par la crainte d'une attaque israélienne sur les infrastructures pétrolières iraniennes.
Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a pris 3,69%, atteignant 80,93 dollars, au plus haut depuis fin août, tandis que son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en novembre a gagné 3,71%, à 77,14 dollars.

"Encore une grosse journée pour le pétrole", a commenté Phil Flynn, analyste de Price Futures Group, orientée "par un double risque. Le premier, c'est celui d'une frappe d'Israël sur les champs (de pétrole) Iraniens, et le second celui de l'effet possible de l'ouragan" Milton dans le Golfe du Mexique.

Depuis l'attaque Iranienne aux missiles sur Israël, mardi dernier, le monde attend la riposte promise par l'Etat hébreu.

Selon le site spécialisé TankerTrackers, la compagnie Iranienne publique de tankers NITC a éloigné les navires en attente de chargement autour de l'île de Kharg, qui abrite le plus grand terminal d'exportation de brut Iranien.

Pour les analystes d'Eurasia Group, "les autorités Iraniennes semblent se préparer" à ce qu'Israël s'en prenne à des sites pétroliers.

Dimanche, le ministre Iranien du Pétrole Mohsen Paknejad s'est rendu à Kharg et y a rencontré le général Mohammad Hossein Bargahi, des Gardiens de la révolution (armée idéologique de la République islamique), chargé d'assurer la sécurité de la zone.

Pour Andrew Lebow, analyste de Commodity Research Group, après l'attaque Iranienne de mardi dernier, les opérateurs spéculatifs, qui pariaient massivement à la baisse, ont commencé par se couvrir contre des pertes liées au retournement du marché.

Mais depuis vendredi, les achats sont maintenant directionnels, c'est-à-dire en jouant à la hausse, et plus des opérations de couverture.

Marché "en effervescence"

Si le marché était privé de tout ou partie de la production Iranienne de brut, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pourrait monter jusqu'à 90 dollars le baril, estiment les analystes de Goldman Sachs.

Néanmoins, l'élan s'appuyant sur le scénario du pire, "vu la nature de plus en plus immédiate et frénétique du marché, je ne serais pas surpris que cela se calme ou même que (les cours baissent) s'il ne se passe rien durant plusieurs jours", prévient Andrew Lebow.

Hors prime géopolitique, le marché reste fragile, avec une demande attendue sans panache en 2025, tandis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires de l'accord OPEP+ se préparent à augmenter leur production dès décembre.

"Malgré les fortes tensions au Moyen-Orient, notre indicateur de risque sur l'offre reste bien moins élevé que cet été", a relevé, dans une note, Daniel Ghali, analyste de TD Securities. Un phénomène qu'il attribue à la perspective de barils supplémentaires venus de l'OPEP+.

Mais même au cas où Israël épargnerait l'appareil de production, de stockage ou d'exportation de pétrole Iranien, "je ne crois pas que la crise va s'éteindre pour autant", juge Andrew Lebow. "Et les négociants ne vont pas se remettre à tout jouer à la baisse."

"Le marché pétrolier est en effervescence, pris dans un tourbillon d'indicateurs contraires", résume Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management.


Lundi, les intervenants scrutaient aussi l'évolution de l'ouragan Milton, qui traverse actuellement le sud du Golfe du Mexique, vers la Floride, et qui a été reclassé en catégorie 5, la plus élevée, avec des vents à plus de 280 km/h.

Le groupe pétrolier américain Chevron a indiqué avoir fermé sa plateforme offshore de Blind Faith, située à environ 250 km au sud de la Nouvelle-Orléans.

"Les compagnies vont probablement prendre des précautions avant le passage de l'ouragan et cela va avoir un impact sur les volumes transportés", a anticipé Phil Flynn.

Les services météorologiques américains prévoient que Milton perde en intensité mais aussi qu'il augmente en taille avant de toucher terre en Floride, mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole Brent clôture au-delà de 80 dollars, première depuis un mois et demi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite