Menu
A+ A A-

Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que la géopolitique

cours du petroleCours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes des opérateurs quant à l'augmentation de production de l'Opep l'emportant sur le regain de tension au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a progressé de 0,46%, pour clôturer à 73,90 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre a lui gagné 0,39%, à 70,10 dollars.

Comme la veille, l'or noir était monté en flèche en début de séance, encouragé par l'escalade au Moyen-Orient et l'attaque Iranienne contre Israël.

Huit soldats israéliens ont été tués dans des affrontements avec les combattants du mouvement islamiste pro-Iranien Hezbollah depuis le début l'incursion terrestre de l'Etat hébreux sur le territoire libanais, selon l'armée israélienne.

Par ailleurs, Israël a promis une riposte après le tir d'environ 200 missiles par l'Iran sur son territoire, dont la plupart ont été interceptés.

"Les spéculations vont bon train sur le risque d'implication des États-Unis, du fait de leur soutien à Israël", a observé, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

Mais après avoir frôlé les 4% de gains, Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ont calé.


Le freinage est d'abord intervenu après la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon lequel les stocks de brut ont augmenté de 3,9 millions de barils la semaine dernière, soit plus que les 1,4 million anticipés par les analystes.

Ce bond surprise tient au fort ralentissement de l'activité des raffineries américaines, dont le taux d'utilisation est passé de 90,9% à 87,6% des capacités.

En outre, les volumes de produits raffinés livrés au marché américain, indicateur implicite de demande, ont fléchi de 7% sur une semaine.

Ces deux éléments témoignent d'un moindre appétit pour les produits raffinés aux États-Unis, facteur négatif pour les cours.

Au rapport de l'EIA s'est ajoutée la communication de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ qui, à l'issue d'une réunion ministérielle mercredi, n'a pas fait état de changement quant à sa trajectoire de production.

L'alliance prévoit de laisser huit de ses membres revenir progressivement sur les coupes de production de 2,2 millions de barils consenties depuis l'an dernier.

Selon le Wall Street Journal, le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a mis en garde les membres du cartel contre le non respect des quotas fixés par l'OPEP+ qui pourrait faire chuter le baril jusqu'à 50 dollars.

Fait inhabituel, l'OPEP a publié, sur son compte X (ex-Twitter) un démenti catégorique aux propos rapportés par le quotidien financier.

"Ils sont en train de paniquer", a commenté John Kilduff, d'Again Capital. "Ils voient que l'environnement de marché ne leur est pas favorable, (...) mais ils essayent quand même d'ajouter des barils sur le marché parce qu'ils ne veulent pas perdre plus de parts de marché."

(c) AFP


Commenter Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que la géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    mercredi 02 octobre 2024 à 20:14

    Double cotation de TotalEnergies à New York: Pouyanné confir…

    Paris: Le PDG de TotalEnergies a confirmé mercredi le travail en cours pour obtenir une double cotation boursière à New York, en...

    mercredi 02 octobre 2024 à 17:45

    Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste…

    Londres: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à...

    mercredi 02 octobre 2024 à 17:30

    USA: hausse surprise des stocks de pétrole, les raffineries …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des informations publiées mercredi par...

    mercredi 02 octobre 2024 à 15:20

    TotalEnergies : croissance accélérée des activités pétrolièr…

    Paris: TotalEnergies prévoit de faire croître ses activités pétrolières et gazières de 3 % par an jusqu'en 2030, contre une fourchette précédente...

    mercredi 02 octobre 2024 à 15:10

    📊 L'Opep+ maintient le cap malgré la hausse des cours

    Dubaï: Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Opep+, qui se réunit en ligne ce mercredi, ne devrait pas apporter de...

    mercredi 02 octobre 2024 à 14:40

    🇸🇦 Surproduction de l'OPEP+ : l'Arabie Saoudite menace de dé…

    Ryad: Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a adressé un avertissement clair à ses partenaires de l'OPEP+, soulignant...

    mercredi 02 octobre 2024 à 11:25

    Hausse contenue du pétrole malgré la montée des tensions au …

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, mais de manière contenue, malgré la crainte d'une guerre directe entre l'Iran et Israël, qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 30 septembre 2024 L'Iran était le neuvième producteur mondial de pétrole brut en 2023, selon l'AIE, et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite