Menu
A+ A A-

Double cotation de TotalEnergies à New York: Pouyanné confirme le projet

cours du petroleParis: Le PDG de TotalEnergies a confirmé mercredi le travail en cours pour obtenir une double cotation boursière à New York, en plus de Paris, précisant pour la première fois que le projet était "soutenu unanimement" par le conseil d'administration.
Devant les investisseurs réunis à Paris, le dirigeant a apporté des précisions sur ce projet qui a fait grand bruit en France, au sein de la classe politique, face à la crainte de voir le groupe déplacer sa cotation principale à New York, comme initialement évoqué fin avril.

"Juste pour être clair, parce que je sais que ce que je dis aujourd'hui sera écouté à Paris: Paris restera le marché boursier d'introduction des actions de TotalEnergies", a dit M. Pouyanné.

"Nous sommes déjà cotés à New York", a-t-il précisé, expliquant que le projet consistait à transformer en actions ordinaires des titres déjà échangés à New York, sous une forme réservée aux entreprises étrangères.

"Nous voulons juste transformer les ADRs (American Depositary Receipts) en actions ordinaires", a-t-il dit, invoquant une simplification de gestion pour les actionnaires américains et la volonté d'accroître la liquidité sur son titre.

"Ca ne sera pas une révolution", a-t-relativisé. Ces ADR représentent aujourd'hui 9% du capital de l'entreprise.

"Le conseil d'administration soutient donc à l'unanimité ces projets de transformation d'ADR en actions ordinaires", a-t-il ajouté, coupant ainsi court à des rumeurs de divisions au sein du conseil d'administration rapportées dans la presse.

Des aspects techniques restent à clarifier, a-t-il souligné: "Si c'est techniquement faisable, parce que cela nécessite des développements informatiques et un certain délai pour être opérationnel". "C'est donc un travail en cours (...), en lien avec les autorités européennes et américaines, a-t-il expliqué.


En révélant fin avril à Bloomberg que le groupe étudiait une possible cotation principale de son groupe à New York, le PDG de TotalEnergies s'était attiré les foudres de la classe politique française, le président Emmanuel Macron lui demandant de "clarifier" sa position.

M. Pouyanné a par la suite évoqué une "erreur de traduction": il ne voulait pas parler d'une cotation principale à Wall Street mais d'une transformation en actions classiques de ces titres ADR.

Le PDG avait expliqué à Bloomberg, puis au Sénat à Paris, que les Américains achètent plus d'actions que les Européens, moins friands de projets d'énergies fossiles et plus contraints par des normes d'investissements durables. Ainsi, une double cotation en bonne et due forme permettrait au groupe d'obtenir plus facilement des capitaux.

Près de la moitié de l'actionnariat de TotalEnergies (48%) est désormais constituée d'actionnaires institutionnels nord-américains (fonds de pension, gestionnaires d'actifs, assureurs...).

(c) AFP

Commenter Double cotation de TotalEnergies à New York: Pouyanné confirme le projet



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite