Menu
A+ A A-

Double cotation de TotalEnergies à New York: Pouyanné confirme le projet

cours du petroleParis: Le PDG de TotalEnergies a confirmé mercredi le travail en cours pour obtenir une double cotation boursière à New York, en plus de Paris, précisant pour la première fois que le projet était "soutenu unanimement" par le conseil d'administration.
Devant les investisseurs réunis à Paris, le dirigeant a apporté des précisions sur ce projet qui a fait grand bruit en France, au sein de la classe politique, face à la crainte de voir le groupe déplacer sa cotation principale à New York, comme initialement évoqué fin avril.

"Juste pour être clair, parce que je sais que ce que je dis aujourd'hui sera écouté à Paris: Paris restera le marché boursier d'introduction des actions de TotalEnergies", a dit M. Pouyanné.

"Nous sommes déjà cotés à New York", a-t-il précisé, expliquant que le projet consistait à transformer en actions ordinaires des titres déjà échangés à New York, sous une forme réservée aux entreprises étrangères.

"Nous voulons juste transformer les ADRs (American Depositary Receipts) en actions ordinaires", a-t-il dit, invoquant une simplification de gestion pour les actionnaires américains et la volonté d'accroître la liquidité sur son titre.

"Ca ne sera pas une révolution", a-t-relativisé. Ces ADR représentent aujourd'hui 9% du capital de l'entreprise.

"Le conseil d'administration soutient donc à l'unanimité ces projets de transformation d'ADR en actions ordinaires", a-t-il ajouté, coupant ainsi court à des rumeurs de divisions au sein du conseil d'administration rapportées dans la presse.

Des aspects techniques restent à clarifier, a-t-il souligné: "Si c'est techniquement faisable, parce que cela nécessite des développements informatiques et un certain délai pour être opérationnel". "C'est donc un travail en cours (...), en lien avec les autorités européennes et américaines, a-t-il expliqué.


En révélant fin avril à Bloomberg que le groupe étudiait une possible cotation principale de son groupe à New York, le PDG de TotalEnergies s'était attiré les foudres de la classe politique française, le président Emmanuel Macron lui demandant de "clarifier" sa position.

M. Pouyanné a par la suite évoqué une "erreur de traduction": il ne voulait pas parler d'une cotation principale à Wall Street mais d'une transformation en actions classiques de ces titres ADR.

Le PDG avait expliqué à Bloomberg, puis au Sénat à Paris, que les Américains achètent plus d'actions que les Européens, moins friands de projets d'énergies fossiles et plus contraints par des normes d'investissements durables. Ainsi, une double cotation en bonne et due forme permettrait au groupe d'obtenir plus facilement des capitaux.

Près de la moitié de l'actionnariat de TotalEnergies (48%) est désormais constituée d'actionnaires institutionnels nord-américains (fonds de pension, gestionnaires d'actifs, assureurs...).

(c) AFP

Commenter Double cotation de TotalEnergies à New York: Pouyanné confirme le projet



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite