Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit puis se calme, le marché relativise l'attaque de l'Iran sur Isräel

cours de clôture du pétroleCours de clôture: L'attaque de missiles Iraniens sur Israël a fait bondir dans un premier temps les cours de l'or noir, avant que les opérateurs ne relativisent la portée de ces frappes sur le marché du brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné 2,59%, pour clôturer à 73,56 dollars.

Le mouvement est marqué, mais beaucoup moins que dans les premières minutes qui ont suivi l'annonce de l'opération de l'Iran, qui a tiré mardi des dizaines de missiles en direction du territoire israélien.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a ainsi bondi de plus de 5%, avant de ralentir, tout comme le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain qui a conclu sur une progression de 2,43% à 69,83 dollars, après avoir gagné en cours de séance 5,53%.

"Cette attaque aura des conséquences", a prévenu le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, qui a indiqué que les frappes n'avaient fait aucun blessé.

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont présenté cette offensive comme une réponse aux assassinats du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, et d'Abbas Nilforoushan, un adjoint au chef des Gardiens.

"C'est une escalade significative de l'Iran", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

"A court terme, une implication totale de l'Iran pourrait conduire les marchés à s'affoler, et on pourrait voir le baril très fortement remonter", a réagi John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Cette attaque fait suite à une semaine d'intenses bombardements d'Israël contre le Hezbollah, qui ont fait des centaines de morts au Liban.

"La perspective d'un conflit plus large menace l'approvisionnement en provenance de la région du Golfe persique", explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Une attaque "télégraphiée"

L'Iran était le neuvième producteur mondial de brut en 2023, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie, et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.

Bien qu'étant soumis à un embargo, imposé par Washington sur les produits pétroliers, l'Iran continue à exporter des quantités massives de brut.

Selon le cabinet Kpler, les volumes envoyés vers l'étranger depuis la République islamique ont même atteint cette année leur plus haut niveau depuis cinq ans et le rétablissement des sanctions américaines.

Une perturbation des exportations Iraniennes "aurait un gros impact sur la Chine qui, ne recevant plus ces barils à prix cassés (l'Iran vend moins cher pour convaincre ses clients de contourner les sanctions), devrait les acheter au prix de marché à d'autres fournisseurs du Moyen-Orient", a expliqué Matt Smith, de Kpler.


Pour autant, dans un second temps, les intervenants se sont montrés plus réservés quant aux conséquences de ce nouveau développement.

"Il semble qu'une nouvelle fois, l'arrivée de ces missiles ait été télégraphiée bien à l'avance", a commenté Matt Smith : "l'Iran avait le sentiment de devoir réagir (...) mais cela aurait pu être pire".

Beaucoup font un parallèle avec l'attaque du 13 avril sur Israël, présentée par l'Iran comme une réponse à une frappe meurtrière sur le consulat Iranien à Damas (Syrie), qui n'avait pas mené à une escalade entre les deux pays.

"L'Iran répond, mais ne va pas trop loin pour ne pas provoquer une nouvelle riposte", considère Matt Smith.

"C'est la seconde fois" que l'Iran vise directement Israël, "et généralement, l'effet est moindre lorsque c'est la seconde fois", tempère Mark Waggoner, d'Excel Futures.

"Si la situation allait dans le sens de l'escalade, ce serait une autre histoire, mais pour l'heure, on en reste là", poursuit l'analyste, pour qui les fondamentaux continuent de signaler "un marché avec une offre surabondante". Les prix du brut vont "va repartir à la baisse", prévoit-il.

Selon Naeem Aslam, analyste chez Zaye Capital, "cette attaque est une piqûre de moustique, un peu plus de feux d'artifice de la part de l'Iran" et une guerre totale entre l'Iran et Israël n'est pas une éventualité crédible.

Si le marché misait sur une guerre totale, les prix du brut seraient selon lui "proches de la barre des 100 dollars".

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit puis se calme, le marché relativise l'attaque de l'Iran sur Isräel



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite