Menu
A+ A A-

L'escalade entre l'Iran et Israël fait grimper le pétrole

cours du petroleLondres: Les tensions géopolitiques grandissantes au Proche-Orient, avec le risque d'une attaque "imminente" par missile balistique de l'Iran sur Israël, font monter les cours du pétrole de plus de 3% mardi après-midi.
Vers 14H35 GMT (16H35 à Paris) le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, augmente de 3,17% à 73,93% dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, perd 3,30% à 70,42 dollars.

Le prix de l'or noir a immédiatement bondi de près de 4% après que les États-Unis ont fait savoir que "l'Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique" contre Israël.

"A court terme, une implication totale de l'Iran pourrait conduire les marchés à s'affoler, et on pourrait voir le baril très fortement remonter", réagit John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Une telle attaque ferait suite à une semaine d'intenses bombardements d'Israël contre le mouvement islamiste armé Hezbollah (pro-Iranien), qui ont fait des centaines de morts au Liban.

L'armée israélienne a annoncé avoir mené mardi une frappe sur Beyrouth, dernier raid en date visant le Hezbollah dans la capitale libanaise.

L'Iran était le neuvième producteur mondial de brut en 2023, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie, et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.


Une implication durable de Téhéran dans un conflit avec Israël serait synonyme de prix du pétrole très élevés.

Les investisseurs se montrent cependant prudents dans le mouvement haussier, incertains de la volonté réelle et de la capacité Iranienne à se lancer dans une guerre totale avec Israël.

L'Iran a en effet affirmé lundi qu'il ne déploierait pas de combattants au Liban et à Gaza.

John Plassard rappelle qu'à un mois des élections américaines "l'administration Biden ne laissera pas les prix du pétrole s'envoler" et pourrait même demander à ses alliés au sein de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) d'augmenter la production.

Les cours sont à l'inverse plombés par des informations de la presse financière selon lesquelles la Libye pourrait reprendre des exportations de brut mardi.

Par ailleurs, huit membres de l'OPEP+ ont prévu de rétablir progressivement 2,2 millions de barils par jour de production à compter de décembre.

Pour s'y préparer, le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance doit se réunir mercredi.

(c) AFP


Commenter L'escalade entre l'Iran et Israël fait grimper le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 01 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole s'enfonce dans la perspective d'un excédent d'off…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mardi, l'imminence de la réouverture du robinet d'or noir en Libye se conjuguant avec la fin...

    lundi 30 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole piétine malgré la montée des tensions au Moyen-Or…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé sans direction claire lundi, l'intervention terrestre d'Israël au Liban ne suffisant pas à...

    lundi 30 septembre 2024 à 20:00

    🇸🇦 Vision 2030 et prix du pétrole sous les 100 $ : l'Arabie …

    Ryad: L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, traverse une période cruciale où les fluctuations des prix du brut et les réductions...

    lundi 30 septembre 2024 à 18:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de septembre, les prix des carburants ont légèrement augmenté après plus de deux mois de baisse...

    lundi 30 septembre 2024 à 12:55

    Le pétrole hésite entre surplus attendu d'offre et risque gé…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, plombés par une perspective de hausse de la production mais sensibles au risque géopolitique après...

    vendredi 27 septembre 2024 à 21:30

    Le pétrole se redresse après la frappe sur le QG du Hezbolla…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur en toute fin de séance vendredi, réveillés par une frappe...

    vendredi 27 septembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite malgré la relance de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole sont en proie à des vents contraires vendredi, soutenus par les nouvelles mesures de relance annoncées par...

    jeudi 26 septembre 2024 à 21:40

    Le pétrole chute, informations contradictoires sur une initi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché jeudi après la publication d'informations contradictoires sur une possible accélération de la production...

    jeudi 26 septembre 2024 à 13:50

    🇷🇺 Poutine salue la coopération avec l'OPEP+ et les BRICS

    Moscou: Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 30 septembre 2024 L'Iran était le neuvième producteur mondial de pétrole brut en 2023, selon l'AIE, et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite