Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit avec la relance en Chine et une tempête aux Etats-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont cabrés mardi à la faveur d'une tentative de la Chine pour relancer son économie et d'une tempête tropicale dans le Golfe du Mexique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé en hausse de 1,72%, à 75,17 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui glané 1,69%, à 71,56 dollars.

🇨🇳 "L'histoire du jour, c'est la Chine", a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group, "car chaque fois que les gens parlent d'un marché affaibli, ils évoquent la Chine."

La banque centrale de Chine (PBoC) a présenté mardi une série de mesures destinées à stimuler la deuxième économie du monde, toujours en convalescence après la pandémie de coronavirus.

L'institution va notamment abaisser un de ses taux clef, amener les banques commerciales à réduire le coût du crédit immobilier et créer un fonds de stabilisation des marchés financiers.

"Beaucoup de gens se disent que la Chine s'est enfin montrée plus radicale", relève Phil Flynn, après avoir procédé à des ajustements à la marge, qui n'ont pas eu l'effet escompté.

💶 L'initiative de Pékin prolonge le sentiment positif né de la baisse marquée du taux directeur de la banque centrale américaine (Fed), la semaine dernière, selon Daniel Ghali, de TD Securities.


"Nous sommes conscients du fait que les décisions de politique monétaire mettent du temps à avoir un effet sur la demande de matières premières, (...) mais en l'état, ce train de mesures soutient la tendance de la demande", a poursuivi l'analyste, dans une note.

🇺🇸 Pour Phil Flynn, l'or noir a aussi été encouragé par l'arrivée de la tempête tropicale Helen dans le Golfe du Mexique.

Selon le Bureau de sûreté et de protection de l'environnement (BSEE), les fermetures préventives de plateformes avaient amputé, mardi, les capacités américaines de production offshore de brut de 16%.

Helen se dirige néanmoins plutôt vers la Floride et devrait épargner les installations pétrolières et gazières du Texas et de Louisiane.

Avec le passage de l'ouragan Francine, mi-septembre, "la production avait été diminuée pendant un moment", a rappelé Phil Flynn, "mais cette fois, cela devrait être rétabli rapidement".

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit avec la relance en Chine et une tempête aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite