Menu
A+ A A-

Le pétrole se tasse après le rebond, les produits raffinés sans entrain

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse vendredi, opérant une consolidation après un jaillissement de plusieurs jours, sur fond de faible appétit pour les produits raffinés.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est effrité de 0,52%, pour clôturer à 74,49 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre, dont c'était le dernier jour de cotation, a lui fini proche de l'équilibre (-0,04%), à 71,92 dollars.

L'or noir évoluait encore dans le vert quelques minutes avant la clôture, toujours encouragé par la baisse marquée du taux directeur de la banque centrale américaine (Fed) et une escalade au Moyen-Orient.

Le chef de l'unité des opérations du mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah, Ibrahim Aqil, a été tué vendredi par une frappe israélienne, de même qu'une "dizaine de commandants" de l'organisation, selon l'armée israélienne.

C'est un nouveau chapitre d'une semaine qui aura vu le Hezbollah subir deux vagues d'explosions de centaines de ses appareils de communication, bipeurs et talkies-walkies, ainsi que des bombardements de forte intensité.

L'armée israélienne a également indiqué qu'environ 140 roquettes avaient été tirées depuis le Liban vers Israël vendredi.

Mais ces développements n'ont pas suffi à offrir une nouvelle journée positive au brut, qui a fléchi dans les dernières minutes de la séance.


Outre le besoin d'une respiration, qui s'est traduit par quelques prises de bénéfices, le léger reflux de vendredi est justifié par le fait que "les produits raffinés sont toujours sous pression", selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le prix de détail de l'essence aux États-Unis a encore baissé cette semaine et est désormais inférieur de 17% à son niveau d'il y a un an à la même époque, selon l'association d'assistance routière AAA.

Le tarif du gazole américain s'est lui contracté de 22% en un an.

En Chine, le prix moyen de l'essence dans la région de Pékin a chuté de 10% en un peu plus d'un mois.

"On entre dans la saison de maintenance des raffineries et la demande va ralentir dans le mois à venir, ce qui pourrait affecter encore un peu plus les cours", a prévenu Andy Lipow.

L'analyste s'attend à voir le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. naviguer de nouveau dans une fourchette comprise entre 70 et 80 dollars, car malgré l'environnement de taux plus favorable et une augmentation de la prime de risque géopolitique, "le marché reste suffisamment apprivisionné".

(c) AFP

Commenter Le pétrole se tasse après le rebond, les produits raffinés sans entrain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite