Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

cours du petroleCours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé par la décision de la banque centrale américaine (Fed) de tailler nettement dans ses taux.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, s'est effrité de 0,07%, pour clôturer à 73,65 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en octobre, a lui cédé 0,39%, à 70,91 dollars.

Plus tôt, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait lâché jusqu'à plus de 2%, avant de se redresser dans les dernières minutes, après l'annonce de la Fed, qui a baissé son taux directeur d'un demi-point de pourcentage.

"La Fed a remis le brut en selle", a commenté Matt Smith, analyste de Kpler. "C'était l'événement de la journée, si pas du mois."

Contexte inhabituel, le marché aura été partagé jusqu'à la communication de la Fed, certains opérateurs pariant sur un demi-point, quand une proportion significative tablait sur un quart de point.

"On pouvait penser qu'un demi-point soutiendrait davantage les cours qu'un quart", a expliqué Matt Smith.

Un assouplissement monétaire marqué abaisse le coût de l'argent et est de nature à relancer la consommation, d'énergie notamment.


Par ailleurs, lorsqu'une banque centrale réduit ses taux, elle sape souvent sa monnaie. Une majorité des échanges de pétrole étant libellés en dollar, un billet vert plus faible tend à faire remonter les cours du brut.

Mais l'élan consécutif au coup de rabot de la Fed aura été limité.

"Il n'y avait rien d'emphatique dans les échanges d'aujourd'hui", a souligné Matt Smith.

Ce manque d'enthousiasme tient en partie à une consolidation après le rebond des dernières séances. Depuis son plus bas du 11 septembre, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait repris plus de 8%.

"Le temps était venu de reprendre son souffle", a estimé Matt Smith.

Signe de sa relative apathie, le marché n'avait pas réagi, plus tôt, à la nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission de membres du mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah.

Après les bipeurs, mardi, ce sont des talkies-walkies qui ont explosé simultanément mercredi, faisant 14 et plus de 450 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.

Le Hezbollah a accusé Israël et promis à l'Etat hébreu un "juste châtiment".

"Le Liban et le Hezbollah n'affectent pas directement la production de pétrole, donc cela joue moins sur la prime de risque géopolitique", a fait valoir Matt Smith.

Les opérateurs ont aussi peu tenu compte du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une contraction de 1,6 million de barils des réserves commerciales de pétrole aux États-Unis, soit davantage que les 200.000 barils attendus par le marché.

"Le rapport n'était ni haussier, ni baissier", selon Matt Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite