Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, l'ouragan Francine fait craindre pour la production américaine

cours du pétroleLondres: Les cours de l'or noir étaient en hausse jeudi à cause de l'ouragan Francine, qui a touché la côte américaine mercredi, entraînant des craintes sur l'approvisionnement, en dépit de la hausse des stocks américains et de prévisions revues à la baisse sur la demande annuelle.
Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, montait de 1,74% à 71,84 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en octobre, prenait 1,86%, à 68,56 dollars.

🇺🇸 Les prix du brut connaissent "une solide reprise" depuis mercredi, "soutenus par les inquiétudes" concernant de "potentielles perturbations de la production aux États-Unis en raison de l'ouragan Francine", résument les analystes d'Energi Danmark.

🌪️ Francine continue jeudi de se déplacer vers l'intérieur des terres, en Louisiane, dans le sud des États-Unis, balayant la côte de vents violents et entraînant dans son passage des pluies importantes qui font craindre de dangereuses inondations.

Or, d'après l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), près de la moitié de la capacité totale de raffinage de pétrole des États-Unis est située le long du Golfe du Mexique, où sévit l'ouragan.

Après avoir initialement laissé les marchés pétroliers largement indifférents, l'inquiétude s'est faite sentir lorsque Francine a touché terre mercredi après-midi, en tant qu'ouragan de catégorie 2 sur une échelle de 5, avant d'être rétrogradé en catégorie 1.

Le rebond des prix lié "aux conditions météorologiques contrebalance le mauvais rapport sur les stocks américains" et "les chiffres négatifs de la demande mondiale", souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.


🛢️ Aux États-Unis en effet, les réserves commerciales de pétrole brut ont progressé de 800.000 barils lors de la semaine achevée le 6 septembre, et les stocks d'essence ont bondi de 2,3 millions de barils sur la même période, selon les chiffres de l'EIA mercredi.

Tout comme celui de l'OPEP+ mardi, le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi a également envoyé un signal négatif pour les prix, car il revoit à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024.

Sous l'effet du ralentissement de l'économie chinoise, la demande mondiale de pétrole devrait en effet croître de 900.000 barils par jour en 2024, soit 70.000 barils par jour de moins qu'anticipé par l'AIE dans son précédent rapport mensuel.



Commenter Le pétrole grimpe, l'ouragan Francine fait craindre pour la production américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite