Menu
A+ A A-

Pétrole: inquiétudes sur la demande, le baril repasse sous les 70 dollars

cours du petroleLondres: Le baril de Brent est passé mardi sous les 70 dollars pour la première fois depuis décembre 2021, les cours étant plombés par des craintes sur la demande, en particulier du côté de la Chine.
Le relatif pessimisme de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) sur la demande, annoncé peu avant, contribue lui aussi à ce recul.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, baissait de 3,03% à 69,66 dollars vers 15H10 GMT (17H10 à Paris).

Celui de son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en octobre, chutait de 3,45%, à 66,34 dollars. Il était déjà passé sous les 70 dollars la semaine dernière.

"Les données économiques moroses en provenance de la Chine et des États-Unis" renforcent les "perspectives sombres de la demande", explique Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, interrogée par l'AFP.

Elles se conjuguent à "une offre abondante en dehors de l'OPEP+" pour concourir à la chute des prix.

🇨🇳 En Chine, première importatrice de pétrole, l'indice des prix à la production (PPI) en août s'est replié de 1,8% par rapport à l'année précédente, pire que la baisse de 0,8% enregistrée en juillet, selon des données officielles publiées lundi.

D'autres chiffres ont mardi un fort ralentissement des importations chinoises le mois dernier: +0,5% sur un an, soit nettement moins que les +7,2% de juillet et largement en deçà des attentes des analystes interrogés par Bloomberg, qui misaient sur +2,5%.

Autant de données qui témoignent, une fois de plus, de la fragilité de la reprise dans la deuxième économie mondiale, à la peine depuis la levée fin 2022 des strictes mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid.


Tempête Francine

Autre contribution, plus modeste, à la chute des cours: la révision à la baisse des estimations de demande de l'OPEP+, pourtant habituellement optimiste.

Dans son rapport publié mardi, l'OPEP+ estime désormais que le monde consommera en moyenne 104,2 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2024 et 105,9 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2025.

Il tablait dans sa précédente prévision sur une consommation de 104,3 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2024 et de 106,1 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. par jour en 2025.

🇺🇸 Parallèlement à ces facteurs, une tempête tropicale s'est formée dans le Golfe du Mexique, contraignant les producteurs de la région "à évacuer leur personnel et à limiter les forages par mesure de précaution", souligne Tamas Varga, de PVM Energy, interrogé par l'AFP.

Cette diminution de l'offre pourrait en principe participer à limiter la chute des cours, mais selon l'analyste de PVM Energy, son impact reste encore "ambigu à ce stade".

Bien que la région représente près de la moitié de la capacité de raffinage des États-Unis, les éventuelles perturbations de l'approvisionnement ne semblent pas suffire à soutenir durablement les cours - pas plus que les interruptions de la production et des exportations de pétrole en Libye.

💶 De même, la réunion de la Fed la semaine prochaine ne devrait avoir un impact que limité sur les cours.

Les analystes s'attendent à une réduction de 0,25% du taux d'intérêt américain, ce qui ne devrait affaiblir que marginalement le cours du dollar, devise préférentielle des achats de pétrole.

L'indice d'inflation (CPI) pour août aux États-Unis, dont la publication est prévue mercredi, devrait éclairer les marchés sur l'ampleur de la coupe attendue.

(c) AFP

Commenter Pétrole: inquiétudes sur la demande, le baril repasse sous les 70 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite