Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks américains

cours du petroleLondres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les stocks américains poussant les prix vers le haut, comme les interrogations sur une potentielle augmentation de production de l'Opep+.
Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,88% à 73,34 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en octobre, gagnait 0,82%, à 69,77 dollars.

🛢️ Les deux références mondiales du brut reprennent leur souffle après la chute des prix du début de semaine, "principalement en raison d'une réduction des stocks (américains) plus importante que prévu dans les données de l'API", la fédération américaine des professionnels du secteur qui a publié ses chiffres hebdomadaires mercredi, explique John Evans, de PVM Energy.

L'API a fait état d'une forte baisse des réserves commerciales de brut d'environ 7,4 millions de barils, mais aussi des réserves d'essence, qui ont diminué d'environ 300.000 de barils la semaine dernière.

Le marché attend désormais la publication plus tard dans la journée de jeudi du rapport hebdomadaire sur l'état des stocks de pétrole aux États-Unis par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 30 août.

"Comme les deux publications n'ont pas vraiment été en accord ces derniers temps, le marché attend la confirmation" de la baisse des stocks par l'EIA, poursuit M. Evans.


📊 En parallèle, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, l'OPEP+, accapare l'attention du marché. Elle envisagerait "de mettre en suspens l'augmentation de la production prévue pour le mois d'octobre", affirme l'analyste.

"L'OPEP et ses partenaires ont une décision difficile à prendre" avec la récente chute des prix, souligne John Evans, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. évoluant désormais sous la barre symbolique des 70 dollars et le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. ayant perdu près de 7% sur la semaine.

Début juin, l'OPEP et ses alliés avaient annoncé qu'ils pourraient augmenter leur production dès octobre, avec la fin des réductions volontaires supplémentaires de certains membres.

Mais selon les analystes de DNB, "le marché ne peut pas absorber l'augmentation de la production prévue par l'OPEP+ sans que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. ne s'enfonce" sous la barre des 70 dollars le baril à son tour.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 septembre 2024 à 22:33

    Le pétrole poursuit sa glissade, malgré une possible interve…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé, mercredi, sur un marché préoccupé par une offre trop abondante au regard...

    mercredi 04 septembre 2024 à 16:15

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établ…

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à...

    mercredi 04 septembre 2024 à 13:40

    Incertitude sur le marché du pétrole, qui soupèse les perspe…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mercredi, peu après que le baril de WTI est tombé sous la barre des 70 dollars...

    mardi 03 septembre 2024 à 21:52

    Le pétrole au plus bas depuis huit mois, craintes d'un march…

    Londres: Les prix du pétrole sont tombés mardi à leur plus bas niveau depuis huit mois, les opérateurs s'inquiétant d'un déséquilibre fondamental entre...

    mardi 03 septembre 2024 à 17:35

    Le pétrole Brent au plus bas de l'année, l'Opep sous pressio…

    Londres: Les prix du pétrole dévissaient mardi, le Brent tombant à son plus bas de l'année, plombés par les craintes qui pèsent...

    mardi 03 septembre 2024 à 11:40

    Le pétrole hésite entre craintes pour la demande chinoise et…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient mardi, pris entre la situation économique en Chine qui alimente les craintes quant à la demande...

    lundi 02 septembre 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix des carburants en forte baisse, le diesel au plu…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser après avoir déjà atteint au mois d'août des niveaux plus vus depuis plus d'une année. Pour sa...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole hésite face à des données chinoises contradictoir…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, pris entre des données économiques contradictoires venant de Chine, pays déterminant pour les investisseurs car...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:25

    🇸🇦 L'Arabie saoudite pourrait réduire les prix du pétrole br…

    Ryad: L'Arabie saoudite, principal exportateur de pétrole, devrait réduire les prix de la plupart des qualités de pétrole brut qu'elle vend à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite