Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa glissade, malgré une possible intervention de l'Opep

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé, mercredi, sur un marché préoccupé par une offre trop abondante au regard d'une demande essoufflée, des informations sur une possible intervention de l'Opep ne suffisant pas à arrêter l'hémorragie.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a reculé de 1,42%, pour clôturer à 72,70 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre, a lui perdu 1,62%, à 69,20 dollars.

C'est la première fois depuis près de 13 mois que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. clôture sous le seuil symbolique de 70 dollars.

Le prix de l'or noir s'était initialement redressé après que l'agence Bloomberg a rapporté que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés discutaient d'un possible décalage du calendrier d'augmentation de sa production.

Début juin, l'alliance avait indiqué prévoir de revenir progressivement sur des coupes de production unilatérales décidées par plusieurs de ses membres.

Le cartel comptait ainsi augmenter sa production totale d'environ 180.000 par jour chaque mois à compter d'octobre, et restaurer, sur un an, 2,2 millions de barils par jour de capacités supplémentaires.

Mais la conjoncture molle de la Chine et le ralentissement en cours aux États-Unis ont fait craindre pour la demande et déprimé les prix du brut, et plus encore ceux des produits raffinés, mettant l'OPEP+ sous pression.


Malgré l'information sur un possible report des augmentations de production, les cours ont néanmoins fléchi de nouveau mercredi.

Bloomberg a alors fait état d'un accord proche sur ce dossier, redonnant un coup de pouce à l'or noir, mais là encore, le sursaut a fait long feu et le marché est repassé dans le rouge.

"Il faut qu'ils aillent plus loin que de simplement dire qu'ils en parlent", a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

"Ils doivent dire qu'ils ne vont pas démarrer (les hausse de production) avant novembre, décembre ou 2025, mais quelque chose de ferme", a-t-il insisté. "Tant qu'ils ne feront pas ça, je ne pense pas que le marché pourra rebondir de façon significative."

Pour Sam Stovall, de CFRA la prime géopolitique dont ont bénéficié les cours depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas "pourrait avoir masqué la faiblesse de la demande".

Le marché est d'autant plus vulnérable que démarre la saison de maintenance des raffineries, qui suit immédiatement la fin des grands déplacements estivaux en hémisphère nord.

"Le calendrier des fermetures est très dense", a relevé Robert Yawger, beaucoup de raffineries suspendant tout ou partie de leurs activités le temps de procéder à des inspections et des opérations d'entretien.

Ce développement est négatif à court terme pour l'or noir car il fait baisser la demande de brut mais pourrait soutenir les cours des produits raffinés en réduisant l'offre, fait valoir Robert Yawger.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa glissade, malgré une possible intervention de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite