Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa glissade, malgré une possible intervention de l'Opep

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé, mercredi, sur un marché préoccupé par une offre trop abondante au regard d'une demande essoufflée, des informations sur une possible intervention de l'Opep ne suffisant pas à arrêter l'hémorragie.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a reculé de 1,42%, pour clôturer à 72,70 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre, a lui perdu 1,62%, à 69,20 dollars.

C'est la première fois depuis près de 13 mois que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. clôture sous le seuil symbolique de 70 dollars.

Le prix de l'or noir s'était initialement redressé après que l'agence Bloomberg a rapporté que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés discutaient d'un possible décalage du calendrier d'augmentation de sa production.

Début juin, l'alliance avait indiqué prévoir de revenir progressivement sur des coupes de production unilatérales décidées par plusieurs de ses membres.

Le cartel comptait ainsi augmenter sa production totale d'environ 180.000 par jour chaque mois à compter d'octobre, et restaurer, sur un an, 2,2 millions de barils par jour de capacités supplémentaires.

Mais la conjoncture molle de la Chine et le ralentissement en cours aux États-Unis ont fait craindre pour la demande et déprimé les prix du brut, et plus encore ceux des produits raffinés, mettant l'OPEP+ sous pression.


Malgré l'information sur un possible report des augmentations de production, les cours ont néanmoins fléchi de nouveau mercredi.

Bloomberg a alors fait état d'un accord proche sur ce dossier, redonnant un coup de pouce à l'or noir, mais là encore, le sursaut a fait long feu et le marché est repassé dans le rouge.

"Il faut qu'ils aillent plus loin que de simplement dire qu'ils en parlent", a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

"Ils doivent dire qu'ils ne vont pas démarrer (les hausse de production) avant novembre, décembre ou 2025, mais quelque chose de ferme", a-t-il insisté. "Tant qu'ils ne feront pas ça, je ne pense pas que le marché pourra rebondir de façon significative."

Pour Sam Stovall, de CFRA la prime géopolitique dont ont bénéficié les cours depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas "pourrait avoir masqué la faiblesse de la demande".

Le marché est d'autant plus vulnérable que démarre la saison de maintenance des raffineries, qui suit immédiatement la fin des grands déplacements estivaux en hémisphère nord.

"Le calendrier des fermetures est très dense", a relevé Robert Yawger, beaucoup de raffineries suspendant tout ou partie de leurs activités le temps de procéder à des inspections et des opérations d'entretien.

Ce développement est négatif à court terme pour l'or noir car il fait baisser la demande de brut mais pourrait soutenir les cours des produits raffinés en réduisant l'offre, fait valoir Robert Yawger.

(c) AFP


Commenter Le pétrole poursuit sa glissade, malgré une possible intervention de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 septembre 2024 à 16:15

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établ…

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à...

    mercredi 04 septembre 2024 à 13:40

    Incertitude sur le marché du pétrole, qui soupèse les perspe…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mercredi, peu après que le baril de WTI est tombé sous la barre des 70 dollars...

    mardi 03 septembre 2024 à 21:52

    Le pétrole au plus bas depuis huit mois, craintes d'un march…

    Londres: Les prix du pétrole sont tombés mardi à leur plus bas niveau depuis huit mois, les opérateurs s'inquiétant d'un déséquilibre fondamental entre...

    mardi 03 septembre 2024 à 17:35

    Le pétrole Brent au plus bas de l'année, l'Opep sous pressio…

    Londres: Les prix du pétrole dévissaient mardi, le Brent tombant à son plus bas de l'année, plombés par les craintes qui pèsent...

    mardi 03 septembre 2024 à 11:40

    Le pétrole hésite entre craintes pour la demande chinoise et…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient mardi, pris entre la situation économique en Chine qui alimente les craintes quant à la demande...

    lundi 02 septembre 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix des carburants en forte baisse, le diesel au plu…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser après avoir déjà atteint au mois d'août des niveaux plus vus depuis plus d'une année. Pour sa...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole hésite face à des données chinoises contradictoir…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, pris entre des données économiques contradictoires venant de Chine, pays déterminant pour les investisseurs car...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:25

    🇸🇦 L'Arabie saoudite pourrait réduire les prix du pétrole br…

    Ryad: L'Arabie saoudite, principal exportateur de pétrole, devrait réduire les prix de la plupart des qualités de pétrole brut qu'elle vend à...

    vendredi 30 août 2024 à 21:35

    La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement fléchi vendredi, sapés par des informations selon lesquelles la hausse de production annoncée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite