Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa glissade, malgré une possible intervention de l'Opep

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé, mercredi, sur un marché préoccupé par une offre trop abondante au regard d'une demande essoufflée, des informations sur une possible intervention de l'Opep ne suffisant pas à arrêter l'hémorragie.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a reculé de 1,42%, pour clôturer à 72,70 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre, a lui perdu 1,62%, à 69,20 dollars.

C'est la première fois depuis près de 13 mois que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. clôture sous le seuil symbolique de 70 dollars.

Le prix de l'or noir s'était initialement redressé après que l'agence Bloomberg a rapporté que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés discutaient d'un possible décalage du calendrier d'augmentation de sa production.

Début juin, l'alliance avait indiqué prévoir de revenir progressivement sur des coupes de production unilatérales décidées par plusieurs de ses membres.

Le cartel comptait ainsi augmenter sa production totale d'environ 180.000 par jour chaque mois à compter d'octobre, et restaurer, sur un an, 2,2 millions de barils par jour de capacités supplémentaires.

Mais la conjoncture molle de la Chine et le ralentissement en cours aux États-Unis ont fait craindre pour la demande et déprimé les prix du brut, et plus encore ceux des produits raffinés, mettant l'OPEP+ sous pression.


Malgré l'information sur un possible report des augmentations de production, les cours ont néanmoins fléchi de nouveau mercredi.

Bloomberg a alors fait état d'un accord proche sur ce dossier, redonnant un coup de pouce à l'or noir, mais là encore, le sursaut a fait long feu et le marché est repassé dans le rouge.

"Il faut qu'ils aillent plus loin que de simplement dire qu'ils en parlent", a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

"Ils doivent dire qu'ils ne vont pas démarrer (les hausse de production) avant novembre, décembre ou 2025, mais quelque chose de ferme", a-t-il insisté. "Tant qu'ils ne feront pas ça, je ne pense pas que le marché pourra rebondir de façon significative."

Pour Sam Stovall, de CFRA la prime géopolitique dont ont bénéficié les cours depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas "pourrait avoir masqué la faiblesse de la demande".

Le marché est d'autant plus vulnérable que démarre la saison de maintenance des raffineries, qui suit immédiatement la fin des grands déplacements estivaux en hémisphère nord.

"Le calendrier des fermetures est très dense", a relevé Robert Yawger, beaucoup de raffineries suspendant tout ou partie de leurs activités le temps de procéder à des inspections et des opérations d'entretien.

Ce développement est négatif à court terme pour l'or noir car il fait baisser la demande de brut mais pourrait soutenir les cours des produits raffinés en réduisant l'offre, fait valoir Robert Yawger.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa glissade, malgré une possible intervention de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite