Menu
A+ A A-

La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement fléchi vendredi, sapés par des informations selon lesquelles la hausse de production annoncée en juin par des membres du cartel Opep+ devrait bien intervenir à partir d'octobre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'était le dernier jour de cotation, a lâché 1,42%, pour clôturer à 78,80 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui reflué de 3,11%, à 73,55 dollars.

Selon plusieurs médias, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ s'orientent vers une accélération de leur production dès octobre, comme ils l'avaient annoncé début juin.

L'OPEP+ avait alors indiqué que les engagements volontaires de réduction pris par plusieurs membres, à hauteur de 2,2 millions de barils par jour, allaient être progressivement levés.

D'octobre 2024 à septembre 2025, quelque 180.000 barils par jour devaient ainsi être ajoutés chaque mois aux volumes déjà produits par le groupe.

Mais depuis, les cours de l'or noir ont montré des signes de faiblesse, affectés par les doutes sur la conjoncture économie mondiale, en Chine plus particulièrement, qui inquiètent les opérateurs sur le niveau de la demande.

Beaucoup d'observateurs s'attendaient ainsi à ce que l'OPEP+ réagisse et revienne sur ses engagements du printemps pour soutenir les prix.


Mais l'OPEP+ est prêt à garder le cap, selon plusieurs médias qui citent des représentants de pays membres sous couvert d'anonymat.

"Cette perspective est clairement baissière pour le marché", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Dans le même temps, certains raffineurs ralentissent la cadence car les marges sont faibles", ajoute l'analyste.

Le tarif de l'essence aux États-Unis est ainsi inférieur de plus de 12% à son niveau de l'an dernier à la même époque.

Jeudi, le prix de gros du gazole européen est descendu à un plancher de plus de 14 mois.

Les raffineries sont également encouragées à décélérer car la saison estivale s'achève en hémisphère nord, ce qui marque traditionnellement une baisse de la consommation d'essence.

Concentrés sur ces éléments, les intervenants ont relégué au second plan la crise en Libye, bien que la Compagnie nationale de pétrole (NOC) ait indiqué que la production avait encore diminué.

Elle est désormais inférieure de 63% à ce que le pays produisait avant que le gouvernement de Benghazi (Est), non reconnu par la communauté internationale, ne décrète lundi l'immobilisation des installations pétrolières sous son contrôle.

Pour Andy Lipow, une résolution du différend entre Benghazi et le gouvernement d'union nationale, basé à Tripoli, pourrait entraîner le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sous 70 dollars dans le contexte actuel.

(c) AFP

Commenter La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    vendredi 13 septembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie, l'ouragan Francine n'a pas causé de dé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, les opérateurs constatant que l'ouragan Francine n'a, a priori, pas fait...

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite