Menu
A+ A A-

La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement fléchi vendredi, sapés par des informations selon lesquelles la hausse de production annoncée en juin par des membres du cartel Opep+ devrait bien intervenir à partir d'octobre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'était le dernier jour de cotation, a lâché 1,42%, pour clôturer à 78,80 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui reflué de 3,11%, à 73,55 dollars.

Selon plusieurs médias, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ s'orientent vers une accélération de leur production dès octobre, comme ils l'avaient annoncé début juin.

L'OPEP+ avait alors indiqué que les engagements volontaires de réduction pris par plusieurs membres, à hauteur de 2,2 millions de barils par jour, allaient être progressivement levés.

D'octobre 2024 à septembre 2025, quelque 180.000 barils par jour devaient ainsi être ajoutés chaque mois aux volumes déjà produits par le groupe.

Mais depuis, les cours de l'or noir ont montré des signes de faiblesse, affectés par les doutes sur la conjoncture économie mondiale, en Chine plus particulièrement, qui inquiètent les opérateurs sur le niveau de la demande.

Beaucoup d'observateurs s'attendaient ainsi à ce que l'OPEP+ réagisse et revienne sur ses engagements du printemps pour soutenir les prix.


Mais l'OPEP+ est prêt à garder le cap, selon plusieurs médias qui citent des représentants de pays membres sous couvert d'anonymat.

"Cette perspective est clairement baissière pour le marché", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Dans le même temps, certains raffineurs ralentissent la cadence car les marges sont faibles", ajoute l'analyste.

Le tarif de l'essence aux États-Unis est ainsi inférieur de plus de 12% à son niveau de l'an dernier à la même époque.

Jeudi, le prix de gros du gazole européen est descendu à un plancher de plus de 14 mois.

Les raffineries sont également encouragées à décélérer car la saison estivale s'achève en hémisphère nord, ce qui marque traditionnellement une baisse de la consommation d'essence.

Concentrés sur ces éléments, les intervenants ont relégué au second plan la crise en Libye, bien que la Compagnie nationale de pétrole (NOC) ait indiqué que la production avait encore diminué.

Elle est désormais inférieure de 63% à ce que le pays produisait avant que le gouvernement de Benghazi (Est), non reconnu par la communauté internationale, ne décrète lundi l'immobilisation des installations pétrolières sous son contrôle.

Pour Andy Lipow, une résolution du différend entre Benghazi et le gouvernement d'union nationale, basé à Tripoli, pourrait entraîner le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sous 70 dollars dans le contexte actuel.

(c) AFP

Commenter La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite