Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte avec la chute de plus de moitié de la production libyenne

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs, jeudi, stimulés par la chute de plus de moitié de la production libyenne sur fond de crise politique, ainsi que par de bonnes nouvelles de l'économie américaine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre s'est apprécié de 1,64%, pour clôturer à 79,94 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance a lui gagné 1,86%, à 75,91 dollars.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, "l'optimisme du marché sur le fait que la situation en Libye se règlerait rapidement s'est évaporé, car la production est bien en train de diminuer".

Jeudi, la Compagnie nationale de pétrole (NOC) a indiqué que les volumes quotidiens étaient passés de 1,28 million de barils le 20 juillet à 591.000 mercredi, soit une baisse de 54%.

En trois jours, depuis l'annonce de la fermeture programmée de tous les gisements et terminaux contrôlés par le gouvernement de Benghazi (Est), non reconnu par la communauté internationale, ce sont plus de 1,5 million de barils qui manquent à l'appel, selon la NOC.

Le gouvernement de l'Est s'en est pris aux installations pétrolières du pays pour contester ce qu'il considère comme un coup de force du Premier ministre du Gouvernement d'union nationale, Abdelhamid Dbeibah, basé à Tripoli.

Plusieurs de ses représentants ont pris le contrôle de la Banque centrale de Libye (BCL), qui gère l'essentiel des revenus du pétrole.


Les investisseurs ont également relevé que l'Irak avait pris des mesures concrètes pour ramener sa production dans les clous des engagements pris auprès de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), selon le cabinet Platts.

Après des mois de surproduction au regard des quotas arrêté par l'OPEP, les autorités entendent notamment ralentir les exportations, mais aussi l'activité des raffineries ainsi que l'utilisation de brut dans le secteur de l'énergie.

Les prix de l'or noir ont aussi été soutenus par la révision en hausse de l'estimation de croissance aux États-Unis pour le deuxième trimestre, de 2,8% à 3% en rythme annualisé.

"Le marché s'inquiétait de l'économie américaine, (...) mais le chiffre d'aujourd'hui est très positif", a souligné Phil Flynn. "Il montre qu'on est loin d'une récession." "C'est le scénario parfait", a-t-il insisté. "Ni trop froid, ni trop chaud."

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte avec la chute de plus de moitié de la production libyenne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite