Menu
A+ A A-

Le pétrole recule encore et la géopolitique n'y peut rien

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore abandonné du terrain, mercredi, sur un marché préoccupé par le manque de vigueur de la demande et désintéressé des tensions géopolitiques au Moyen-Orient ou en Libye.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a cédé 1,13%, pour clôturer à 78,65 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui perdu 1,33%, à 74,52 dollars.

Selon plusieurs médias, l'extraction a déjà été partiellement ou totalement interrompue sur plusieurs sites de production Libyens.

Ces suspensions ont été décrétées par le gouvernement de Benghazi (Est), non reconnu par la communauté internationale, qui contrôle la presque totalité des installations du pays.

Benghazi entend ainsi contester au Premier ministre du Gouvernement d'union national Abdelhamid Dbeibah ce qu'il interprète comme une reprise en main de la Banque centrale de Libye (BCL), plaque tournante des flux financiers tirés du pétrole.

Au Moyen-Orient, Israël a lancé mercredi une opération militaire de grande ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée, affirmant avoir "éliminé neuf terroristes armés".

"La perspective d'une entrée de l'Iran dans le conflit, c'est trois millions de barils qui sont en jeu" commente Stewart Glickman, de CFRA. "Et la Libye, c'est un million de plus. Et malgré ça, on n'arrive pas à passer au-dessus des 80 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., ce qui, pour moi, est une surprise."


L'Iran a produit 3,3 millions de barils par jour en juillet, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et la Libye, 1,16.

"Le bras de fer entre les gouvernements rivaux (en Libye) ne devrait pas durer et les inquiétudes quant à des perturbations plus larges des approvisionnements se sont un peu dissipées", fait valoir, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

"Cela nous dit qu'il y a des inquiétudes côté demande", poursuit l'analyste.

"L'offre devrait continuer à plus que compenser la croissance de la demande", avance Yardeni Research, "ce qui maintiendra les prix stables. Pour autant, les intervenants attribuent peut-être une prime trop faible aux risques géopolitiques."

Le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) n'a pas aidé à redresser les cours, faisant ressortir une baisse des stocks nettement moindre qu'attendu aux États-Unis.

Les réserves commerciales ont ainsi reflué de 800.000 barils la semaine dernière alors que les analystes tablaient sur une contraction de 2,7 millions de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule encore et la géopolitique n'y peut rien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 22:03

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite