Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI au plus bas depuis 6 mois après un mauvais indicateur américain

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore battu en retraite, mercredi, et le WTI est tombé à son plus bas niveau depuis six mois, sur un marché déstabilisé par une révision massive des chiffres de créations d'emplois aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a été amputé de 1,48%, pour clôturer à 76,05 dollars.

Le baril du West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, dont c'était le premier jour d'utilisation en tant que contrat de référence, a lui été raboté de 1,69%, à 71,93 dollars.

Plus tôt, il a atteint 71,46 dollars pour la première fois depuis début février.

🇺🇸 Lors d'une séance qui cherchait une direction, les cours sont finalement partis dans le rouge après la publication d'un rapport du ministère américain du Travail.

Il a révélé que d'avril 2023 à mars 2024, l'économie des États-Unis avait créé 818.000 emplois de moins qu'initialement annoncé.

"C'est un événement qui suggère une demande (d'énergie) moindre" que prévu, a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

🇨🇳 Cet indicateur vient renforcer encore le sentiment d'un marché sur lequel l'offre reste abondante, tandis que la demande tarde à repartir en Chine ou s'essouffle ailleurs.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. n'est plus très loin de son prix le plus faible de l'année et Robert Yawger souligne que sur le plan technique, la plupart des seuils de résistance majeurs ont déjà été enfoncés.


🛢️ Signe que les opérateurs sont désormais convaincus que le marché est déséquilibré, ils ont fait fi du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a mis en évidence une chute des stocks de brut aux États-Unis nettement supérieure aux attentes, théoriquement de nature à soutenir les prix.

Les réserves commerciales américaines d'or noir ont reflué de 4,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 août, alors que les analystes ne prévoyaient qu'une contraction de 2,2 millions, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

La nouvelle accélération de l'activité des raffineries américaines a laissé le marché de marbre.

"C'est assez difficile à comprendre", a admis Robert Yawger, imputant cette absence de réaction à un contexte très défavorable aux cours.

🇵🇸 Les intervenants n'ont pas plus tenu compte des obstacles qui s'accumulent sur la route d'un possible cessez-le-feu à Gaza.

🇮🇱 Des frappes israéliennes au Liban ont provoqué, mercredi, la mort d'un chef militaire du mouvement palestinien Fatah, qui a ensuite accusé l'Etat hébreux de vouloir "embraser la région" en perpétrant ce qu'il a qualifié d'"assassinat".

"Il semble de plus en plus probable qu'il n'y ait pas d'accord", a estimé Robert Yawger.

Pour ce dernier, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ "doivent prendre la parole maintenant, pour dire qu'ils ne vont pas augmenter leur production", comme ils prévoient actuellement de le faire à partir d'octobre.

"Il leur faut mettre fin à l'ambiguïté" sur leurs intentions, a-t-il insisté.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI au plus bas depuis 6 mois après un mauvais indicateur américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    vendredi 13 septembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie, l'ouragan Francine n'a pas causé de dé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, les opérateurs constatant que l'ouragan Francine n'a, a priori, pas fait...

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite